© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Avec sa belle fiche technique et sa large diagonale de 32 pouces, le Dell G3223D fait partie de ces moniteurs de jeu sur lesquels on ne manque pas de jeter un œil si l’on souhaite mettre à niveau sa configuration de jeu ou simplement s’offrir un écran généreux qui ne fait pas l’impasse sur les performances.

Maintenant disponible à un tarif bien plus compétitif que lors de son lancement en mars 2022, le Dell G3223D a de quoi séduire bien des joueurs dont le budget n’excède pas quelques centaines d’euros.

8 /10
Dell G3223D
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Pic lumineux et volume de couleurs
  • Excellente réactivité
  • Larges angles de vision
  • Antireflet efficace
Les moins
  • Contraste médiocre
  • Mode HDR en retrait
  • Pas de mode portrait
  • Pas de haut-parleur

Notre exemplaire du jour est plus accessible que son grand frère (le Dell G3223Q), qui affiche une définition 4K UHD et fournit une meilleure prise en charge des consoles de jeux grâce à l’HDMI 2.1. Il se distingue par sa dalle Fast IPS, ses courts temps de réponse annoncés, sa définition QHD 1440p sur 31,5 pouces pour être précis ainsi que sa reproduction des couleurs avec une couverture DCI-P3 annoncée à 95 % et le support des signaux HDR10. À nous de regarder d’un peu plus près si ce Dell G3223D est à la hauteur des attentes.

Prix et disponibilité

Le Dell G3223D a initialement été lancé aux alentours de 650 euros en mars dernier. Douze mois après, on le retrouve avec un large rabais sur la boutique officielle de Dell, puisqu’il est actuellement affiché à 380 euros. En revanche, la plupart des marchands en ligne le listent à un tarif avoisinant les 450 euros. À ce prix, cet écran a bien plus d’arguments à faire valoir que lors de son lancement, il s’est en effet calé sur celui d’écrans plus accessibles comme le Gigabyte G32QC, que l'on trouve habituellement aux alentours de 400 euros.

Fiche technique Dell G3223D

Résumé
Taille d'écran31.5 pouces
Résolution2560 x 1440 px
Format d'écran16/9
Type de dalleIPS
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Compatible G-SYNC
HDRHDR10
Fréquence de rafraîchissement165Hz
Temps de réponse4ms
Type d'écranLCD
Affichage
Taille d'écran31.5 pouces
Résolution2560 x 1440 px
Format d'écran16/9
Type de dalleIPS
Dalle mate antirefletOui
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Compatible G-SYNC
HDRHDR10
Luminosité400 cd/m²
Contraste1000:1
Profondeur de couleur8 bit + FRC
Fréquence de rafraîchissement165Hz
Temps de réponse4ms
Écran
Type d'écranLCD
Écran incurvéNon
Sans borduresNon
Compatible 3DNon
Écran tactileNon
Ergonomie
Angle d'inclinaison avant-5°
Angle d'inclinaison arrière+21°
Pied réglable en hauteurOui
Pied amovibleOui
Fixation VESA100 x 100 mm
Connectique
Entrées vidéoHDMI 2.0 x2, DisplayPort 1.4
Sorties audioPrise casque Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnelsUSB 3.1 Type A x2, USB 3.1 Type C
Caractéristiques physiques
Largeur713.15mm
Hauteur456mm
Hauteur (Max)556mm
Profondeur246.94mm
Largeur (sans pied)713.15mm
Hauteur (sans pied)427.12mm
Profondeur (sans pied)68.61mm
Poids8.66kg
Alimentation
Consommation33W
Consommation en veille0.4W
© Dell

Design et ergonomie

Nous avons affaire à un moniteur parfaitement construit avec ce G3223D. L’écran est tout à fait similaire au premier moniteur de jeu 4K de la marque, le G3223Q, dans sa conception. On y retrouve un design agréable et relativement consensuel pour un écran gamer. Seuls la partie arrière et le support présentent quelques courbes plus prononcées. Le plastique a été largement sollicité dans la conception de cet écran, mais celui-ci semble dense et robuste, et ne donne pas une impression d’assemblage bon marché.

La bande RGB produit une petite ambiance dans l'obscurité ... sans réel intérêt © Matthieu Legouge pour Clubic

Le moniteur est par ailleurs assez massif, avec un poids qui approche les 9 kilos, un support relativement large ainsi qu’une épaisseur d’écran plus élevée que la moyenne. Fort heureusement, le support est renforcé par une structure métallique et ne bouge pas d’un cheveu lorsqu’il s’agit d’ajuster tel ou tel réglage ergonomique.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Forcément, ce support occupe un peu d’espace sur le bureau, mais nous avons déjà vu pire. Les réglages ergonomiques offrent une amplitude suffisante selon nous, avec un ajustement de 10 cm sur la hauteur, un pivot de 30 degrés sur la droite comme sur la gauche, et une inclinaison sur un angle allant de -5 à +25 degrés de l’arrière vers l’avant. Le mode portrait est en revanche absent. Il sera nécessaire de passer par la fixation VESA si vous souhaitez le faire pivoter de cette manière.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Connectiques

Le Dell G3223D offre une connectique complète qui comprend notamment deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4, deux USB Type-A 3.1, une sortie audio 3,5 mm ainsi qu'un port USB-C avec mode DisplayPort et une alimentation jusqu’à 15 W.

La connectique USB-C ne se retrouve que rarement sur des moniteurs gaming. Elle offre ici un peu plus de souplesse à l’usage, mais il est dommage d’être limité à une alimentation restreinte à 15 W. En revanche, il est à noter que le Display Alt Mode par l’USB-C est capable de supporter le taux de rafraîchissement maximal de l’écran, à savoir 165 Hz. Les ports HDMI 2.0 se limitent pour leur part à 144 Hz. À toutes fins utiles, n’oublions pas de préciser que ce moniteur n’embarque aucun haut-parleur.

Ergonomie logicielle et paramétrage

Dell a recours à un OSD classique, complet et simple à utiliser, que l’on retrouve aussi bien sur ses moniteurs bureautiques que sur les références gaming et les séries d’Alienware. La navigation se fait grâce à un joystick. Trois boutons de raccourcis sont également au programme, de même qu’un quatrième consacré à l’alimentation de l’écran.

© Matthieu Legouge pour Clubic

© Matthieu Legouge pour Clubic

Plusieurs modes d’image sont proposés par l’OSD. On retrouve notamment un mode sRGB dédié, ce qui n’est pas toujours le cas (voir notre test du MSI Optix MAG274QRF-QD). Il est également possible d’opter pour un mode d’image personnalisé où, cette fois-ci, il vous sera possible d’ajuster certains paramètres d’image (teinte, saturation, gain, etc.). En revanche, aucun réglage de gamma ou de température de couleur n’est prévu.

Comme sur tout bon moniteur gaming, on retrouve un menu complet consacré au jeu. On y trouve notamment divers réticules, une option de zoom, ou encore une fonction Black Equalizer afin d’ajuster la luminosité des scènes sombres.

Qualité d'image

Avec sa diagonale de 32 pouces et sa définition QHD (2 560 x 1 440 pixels), le Dell G3223D a une densité de pixels de 93 ppp. Cela correspond peu ou prou à un affichage FHD sur 24 pouces. La netteté est bien suffisante, surtout qu’il s’agit ici de profiter d’une diagonale généreuse pour jouer. Bien entendu, l’image sera encore plus fine et détaillée si vous optez pour le G3223Q et sa définition 4K.

En matière d’image, cet écran a recours à une dalle Fast-IPS. En substance, il s’agit d’une dalle IPS dont les capacités ont été optimisées afin d’obtenir de meilleurs temps de réponse et, par conséquent, moins de flous de mouvement. On trouve de plus en plus ce type de dalle à partir du milieu de gamme. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que le Fast-IPS conserve les avantages et les inconvénients de cette technologie : faible taux de contraste, larges angles de vision et possibilité d’observer de l’IPS Glow. Pour améliorer le contraste, l’IPS Black a fait son apparition. On retrouve toutefois cette technologie sur un nombre restreint de moniteurs, et surtout sur des références réservées aux créateurs comme le Dell UltraSharp U2723QE.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Sans surprise, le Dell G3223D s’affiche avec un faible taux de contraste. Il dispose malgré tout d’une bonne luminosité en SDR, avec un pic lumineux qui peut atteindre 402 cd/m². Les niveaux de noirs sont assez mauvais, et forcément, l’immersion en prend un coup en raison du manque de profondeur dans les scènes sombres. Le taux de contraste ne dépassait pas 752:1 lors de nos différentes sessions de mesure à la sonde.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Dans son mode « Standard », le moniteur affiche des couleurs relativement justes avec un Delta E moyen de 3,25, juste au-dessus du seuil où l’œil humain commence à percevoir les dérives chromatiques. Certaines nuances manquent de justesse, comme le rouge, tandis que d’autres s’affichent parfaitement avec un Delta E souvent inférieur à 2.

En HDR

Bien que la dalle parvienne à produire un meilleur dynamisme en HDR, avec un taux de contraste qui monte aux environs de 2000:1, le rendu reste assez mauvais dans l’ensemble, avec un signal EOTF qui peine à suivre la courbe de référence. Le mode HDR 400 offre le rendu le plus juste, mais nous percevons les difficultés de cette dalle à reproduire un maximum de détails dans les hautes lumières, tout comme c’est le cas avec les zones sombres.

© Matthieu Legouge pour Clubic

La colorimétrie est cependant excellente. On note un Delta E de seulement 2,22 dans ce mode HDR, mais aussi avec un volume de couleurs très intéressant sur le DCI-P3, qui se retrouve couvert à hauteur de 97 %.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Performances

Comparé à d’autres moniteurs de jeu, ce G3223D ne fait pas dans la surenchère avec un refresh rate limité à 165 Hz. La fluidité est bien suffisante, selon nous, même si vos jeux favoris sont majoritairement des titres compétitifs. Augmenter le refresh rate, comme sur le MSI Oculux NXG253R, peut effectivement offrir un léger avantage, mais il est aussi nécessaire d’avoir une configuration qui parvient à suivre la cadence.

Le flou de mouvement est quant à lui assez discret, la dalle Fast-IPS offre un bon niveau de performances sur ce point avec des transitions de pixels rapides. Ajoutons à cela un temps de réponse idéal pour un usage gaming qui fait de ce moniteur un excellent prétendant pour la plupart des joueurs.

© Matthieu Legouge pour Clubic

© Matthieu Legouge pour Clubic

Si vous jouez sur PlayStation 5, il faut néanmoins garder en tête qu’un tel écran n’est pas le meilleur choix dans cette situation. La console de Sony ne prend pas en charge le 1440p, il faudra donc se contenter d’une résolution bridée à 1080p, avec un taux de rafraîchissement variable à 120 Hz. En parlant de VRR, nous avons pu vérifier que le Dell G3223D gère parfaitement la chose, aussi bien grâce à sa certification AMD FreeSync Premium Pro qu’avec la compatibilité G-Sync avec une démo NVIDIA Pendulum qui s’exécute sans montrer la moindre faiblesse.

Consommation électrique

Le Dell G3223D a une consommation électrique assez élevée pour un moniteur de ce type. En ajustant sa luminosité à l’aide d’une mire blanche calibrée à 150 cd/m², nous calculons une consommation relative de 85 W/m².

Dell G3223D : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Comme bien d’autres écrans de jeu, ce G3223D a quelques faiblesses inhérentes à sa dalle IPS, avec un rapport de contraste médiocre qui donne lieu à un manque de détails flagrants dans les zones sombres et un rétroéclairage trop limité pour restituer comme il se doit les signaux HDR.

Mis à part cela, ce moniteur est un choix pertinent pour celles et ceux qui recherchent une grande diagonale pour jouer sur PC. Ses fonctionnalités et son bon niveau de performances pour le jeu compétitif en font un écran parfaitement recommandable. Il y a aussi le bon volume de couleurs, la luminosité élevée en SDR et l’efficacité du filtre antireflet, autant d’éléments qui placent le Dell G32233D en bon prétendant dans le choix d’un écran 1440p en 32 pouces.

Les plus
  • Pic lumineux et volume de couleurs
  • Excellente réactivité
  • Larges angles de vision
  • Antireflet efficace
Les moins
  • Contraste médiocre
  • Mode HDR en retrait
  • Pas de mode portrait
  • Pas de haut-parleur
Sous-notes
Qualité d'image
7
Design et ergonomie
7
Performances
8
Polyvalence
8

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde X-Rite i1 Display Pro Plus et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.