À commencer par toutes les fonctionnalités liées à l'économie d'énergie. Le dernier écran de Nec dispose ainsi d'un rétro-éclairage à LED blanche, d'un capteur de luminosité ambiante ajustant celle de l'écran en conséquence, d'un capteur de mouvement déclenchant immédiatement la mise en veille lorsque l'utilisateur s'absente, et de modes « Eco » permettant de limiter ponctuellement la luminosité à 200 ou 100 cd/m².
Un connecteur permet d'ailleurs de synchroniser ces réglages entre plusieurs moniteurs, ce qui facilite le maintient d'une homogénéité dans le cadre d'une installation multi-écrans, une fonction « ControlSync » sans laquelle l'utilisateur pourrait se décourager de régler un à un chacun de ses multiples écrans.
Il dispose en outre, en plus d'un concentrateur USB 2.0 à quatre ports, de pas moins de quatre entrées : DisplayPort, HDMI, DVI et VGA, rien ne manque ! Il abrite une paire de haut-parleurs d'appoints de 1 W chacun et dispose d'une sortie casque ou ligne, pour le son transmis par HDMI. Un guide-câble permet de maintenir le plan de travail bien rangé.
L'« EA243WM » s'articule par ailleurs autour d'une dalle TN de 24 pouces de diagonale affichant une définition WUXGA (1920 x 1200 pixels), une luminosité maximale relativement modeste mais néanmoins amplement suffisante de 250 cd/m² et un taux de contraste natif non communiqué (le dynamique n'étant pas représentatif).
Le « NEC MultiSync LCD-EA243WM » sera commercialisé début janvier au Japon pour un prix non communiqué. Aucune information n'a été communiquée quant à l'occident mais la plupart des produits du fabricant y sont commercialisés.