Autrefois spécialiste des grandes tailles, Sharp, l'un des principaux fabricant mondial du domaine, prend finalement une orientation plus dans l'ère du temps. L'usine Kameyama n°2, produisant de grandes dalles de téléviseurs depuis 2006, a pour ce faire été réorganisée pour se concentrer sur les petites et moyennes dalles pour le marché florissant des smartphones et des tablettes. Tout un symbole !
Mais surtout, Sharp exploite à ce titre une innovation maison, les semiconducteurs à l'oxide d'indium, de gallium et de zinc, plus communément appelés IGZO, permettant de produire des films de transistors plus fins et d'améliorer la transparence des pixels.
Ces nouveaux semiconducteurs permettraient ainsi de doubler la définition, et donc la résolution, à transparence constante, et donc à rétro-éclairage constant. De quoi concevoir des écrans haute résolution moins gourmands en énergie et moins encombrants que ceux existants.
Sharp livre quelques exemples de spécifications d'écrans LCD reposant sur l'IGZO :
- pour les téléviseurs ou moniteurs, des dalles de 32 pouces affichant une définition Quad HD de 3840 x 2160 pixels, soit une résolution 140 pixels-par-pouce
- pour les ordinateurs ou les tablettes, des dalles de 10 pouces affichant 2560 x 1600 pixels, soit 300 ppp
- pour les petites tablettes, des dalles de 7 pouces affichant 1280 x 800 pixels, soit 217 ppp