Le « ViewSonic TD2220 » repose sur le procédé optique, qui présente l'intérêt d'être plus robuste que le procédé capacitif, ce qui lui permet de répondre aux exigences d'applications commerciales (dans des lieux publics par exemple). La dalle, mate, est d'ailleurs recouverte d'un film résistant aux rayures (8H).
Mais « qui peut le plus peut le moins », dit le dicton, et ViewSonic le destine également aux particuliers, à l'approche du lancement de Windows 8 et de son interface optimisée pour le tactile.
Le procédé optique ne prend en compte que deux points de contact, mais c'est suffisant pour les principaux gestes (défilement, zoom, rotation), et en contrepartie on peut l'utiliser avec des gants ou avec un stylet. L'appareil utilise quoi qu'il en soit l'USB et la norme HID pour communiquer, ce qui lui permet de fonctionner sans pilote avec Windows 8 mais aussi avec d'autres systèmes d'exploitation.
En matière d'affichage proprement dit, le « TD2220 » affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) sur une diagonale de 21,5 pouces, avec une luminosité maximale de 200 cd/m², un taux de contraste de 1000:1, un temps de réponse de 5 ms et des angles de visibilité de 170° sur l'axe horizontal ou de 160° sur l'axe vertical, caractéristiques d'une dalle TN.
La connectique comprend une entrée DVI, une entrée VGA, une entrée audio 3,5 mm, pour la paire de haut-parleurs, et une entrée USB, pour le hub à deux ports intégré.
Le « ViewSonic TD2220 » sera prochainement commercialisé aux États-Unis au prix public de 330 dollars HT, soit environ 300 euros TTC. Aucune information n'a été communiquée pour l'Europe, mais la plupart des produits du fabricant y sont commercialisés.