Philips avait prévenu : 2013 sera l'année d'Ambilight pour ses téléviseurs via TP Vision, qui a repris son activité TV début 2012. Mais cette technologie, basée sur des LED qui adaptent la lumière derrière l'écran en fonction de ce que celui-ci affiche, n'est pas seulement destinée aux téléviseurs. L'annonce des Philips Gioco 278G4DHSD et 278C4QHSN est l'occasion pour la firme de mettre sa technologie Ambiglow en avant pour les fêtes de fin d'année.
Car Ambiglow est en tout point identique à Ambilight, mais se destine aux moniteurs d'ordinateur : les deux modèles disposent de 10 LED, 5 de chaque côté de leur dos. Ces diodes sont destinées à créer des halos lumineux sur le mur se trouvant derrière l'écran, en accord avec ce que ce dernier affiche. De quoi renforcer l'immersion en cours de jeu ou de visionnage de film, par exemple.
Les deux modèles disposent de caractéristiques identiques, à savoir une diagonale de 27 pouces en 16:9 avec rétroéclairage LED, une définition native de 1920 x 1080 pixels, un contraste de 1 000:1, une luminosité de 250 cd/m² et un temps de réponse de 7 ms. Côté connectique, les écrans intègrent 3 entrées et 1 sortie HDMI, une sortie casque 3,5 mm et 1 port VGA.
Les seules différences notables entre les deux modèles viennent de la compatibilité 3D passive et du hub 4 ports USB 3.0 qui équipe le modèle 278G4. Néanmoins, pour l'heure, ce modèle n'est pas disponible en précommande en France : le modèle 278C4QHSN est quant à lui disponible sur le Net, à des tarifs avoisinant les 370 euros.