Nec P242W : un écran haut de gamme à colorimétrie fidèle

Romain Heuillard
Publié le 17 avril 2013 à 09h59
Nec a récemment lancé le « P242W », un moniteur destiné aux utilisateurs relativement exigeants en matière de colorimétrie.

Pour les applications pour lesquelles la couleur est critique, Nec propose la gamme SpectraView, dont les représentants couvrent la quasi-totalité de l'espace colorimétrique Adobe RGB.

Avec les dalles qui ne sont pas à la hauteur de cette gamme, il confectionne des écrans MultiSync haut de gamme, tels que ce « P242W ». Il ne couvre effectivement que 75% de l'espace colorimétrique Adobe RGB (ce qui est déjà honorable), mais couvre 100% de l'espace sRGB. Il est donc parfaitement adapté aux créations qui resteront sur écran.

0140000005914928-photo-nec-multisync-p242w.jpg

Sa dalle IPS à rétro-éclairage à LED de 24 pouces travaille par ailleurs sur 10 bits (via l'entrée DisplayPort). Elle peut donc afficher jusqu'à 1,07 milliard de couleurs, contre seulement 16,7 millions sur 8 bits. Une table de conversion 3D LUT sur 14 bits affine encore les dégradés.

Cette dalle affiche enfin une définition WUXGA de 1920 x 1200 pixels, soit un ratio 16:10, une luminosité maximale de 350 cd/m², un taux de contraste de 1000:1 et un temps de réponse de 8 ms. L'écran dispose d'entrées DisplayPort, DVI, HDMI et VGA, ainsi que d'un hub USB 2.0 avec deux ports montants, ce qui permet de basculer le clavier et la souris sur deux sources (fonction KVM).

Le Nec MultiSync P242W est disponible dès à présent en France au prix public de 1040 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles