En fin d'année dernière, l'avènement de Windows 8 et de son interface Modern UI ont suscité le lancement de nombreux moniteurs tactiles. Mais la plupart des modèles de la première vague se tenaient à la verticale, comme des moniteurs traditionnels.
Dell et Samsung contribuent cette semaine à une deuxième vague de modèles qui tendent à se coucher sur le bureau, en s'inclinant fortement. Ils conviennent nettement mieux à une utilisation tactile prolongée, et plus seulement à des usages occasionnels (tels que le lancement d'un diaporama ou d'une musique).
Dell S2240T
Dell lance ainsi le S2240T, qui peut s'incliner jusqu'à 60° avec ses deux pieds articulés. Il dispose d'une surface tactile capacitive capable d'ignorer la paume de la main et prenant en compte jusqu'à 10 points. Il abrite une dalle VA offrant des angles de vision de 178°, ce qui évite que le rendu ne varie en fonction de l'inclinaison de l'écran. Cette dalle mesure 21,5 pouces de diagonale, affiche une définition Full HD et délivre jusqu'à 250 cd/m² avec un taux de contraste natif élevé de 3000:1.Le Dell S2240T est disponible dès à présent aux États-Unis au prix public de 400 dollars, soit environ 370 euros TTC. Il est bien référencé sur le site de Dell France, mais sans prix et sans date de disponibilité.
Samsung SC770
Samsung lance quant à lui le S24C770, plus grand mais moins ergonomique. Son pied est plus bas et il ne permet d'incliner l'écran qu'à 50°. Il abrite lui aussi une dalle offrant des angles de vision ouverts, une MVA de 24 pouces affichant une définition Full HD avec une luminosité maximale de 250 cd/m² et un taux de contraste natif de 1000:1. On retrouve également une surface tactile capacitive 10 points.Le Samsung S24C770 sera commercialisé en France au mois d'août au prix public conseillé de 800 euros.