Asus commercialise donc à son tour un moniteur Ultra HD abordable. Pour ce faire, le fabricant taïwanais a recours à une dalle TN, certainement la même qu'utilise Dell pour son UltraSharp P2815Q. Ce type de dalle est pour rappel plus réactif mais moins qualitatif que l'IPS, qui se démocratise. Il offre un rendu des couleurs moins fidèle et variant beaucoup selon l'angle de vision. Il est d'ailleurs devenu réservé aux moniteurs bas de gamme.
L'Asus PB287Q fonctionne néanmoins sur 10 bits, ce qui lui permet d'afficher simultanément 1024 nuances par couleur primaire soit un total de 1,07 milliard de couleurs. De nombreux écrans s'en tiennent à 8 bits soit 256 nuances et 16,7 millions de couleurs.
3840 x 2160 pixels à 60 Hz
Par rapport au Dell P2815Q qui s'en tient à 30 Hz en Ultra HD, ce qui est rédhibitoire pour la majorité des usages, il présente l'intérêt d'offrir un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz en définition native, à condition d'utiliser son entrée DisplayPort 1.2. Il dispose également d'une entrée HDMI 1.4, d'une entrée MHL et d'une entrée audio pour sa paire de haut-parleurs de 2 W.La dalle de 28 pouces (71 cm) dispose par ailleurs d'un rétro-éclairage WLED, elle délivre une luminosité maximale de 330 cd/m² et un temps de réponse de 1 ms. Asus promet un taux de contraste irréaliste de 100 millions pour un (soit un noir à 0,000 003 cd/m²), sans communiquer de taux de contraste natif. L'écran bénéficie enfin d'un pied réglable en hauteur, en inclinaison, en rotation et en orientation. Rappelons toutefois que les dalles TN se prêtent mal à l'orientation portrait.
L'Asus PB287Q sera disponible en France et dans d'autres pays du monde entier dans le courant du mois de mai, au prix public de 700 euros. Le prix d'entrée de l'Ultra HD (improprement appelée 4K) baisse donc d'un cran, mais la dalle TN constitue une lourde contrepartie.
Articles relatifs