En juillet 2012, Microsoft avait fait l'acquisition de la société Perceptive Pixel, spécialisée dans le développement de technologies d'interactions multipoints sur de larges écrans. Deux ans plus tard la multinationale va commencer à produire ces dalles.
Fondée en 2006, basée à New York et principalement tournée vers le marché professionnel, Perceptive Pixel a précédemment travaillé avec CNN et mis au point un écran de 82 pouces capable de réagir aux interactions multipoints et au stylet.
A l'occasion de la conférence Australian Partner, Stephen Elop, désormais vice-président de la division Devices chez Microsoft, a affirmé que la société allait produire en masse de larges écrans de Perceptive Pixel (PPI).
Ces deux dernières années, Perceptive Pixel a collaboré avec les équipes de Microsoft Office et plus précisément celles de Skype et de Onenote. Par la suite, l'équipe a rejoint la division Devices. Sur le site de Microsoft, deux modèles de 82 et 55 pouces sont présentés. Le plus petit est commercialisé à 7300 dollars et déjà épuisé sur Mesa Mundi.
Une production de masse devrait permettre à Microsoft de baisser le prix de ces écrans tout en constituant un nouveau marché complémentaire aux smartphones et aux tablettes en se tournant cette fois vers l'entreprise.