BenQ XR3501 : un moniteur plus incurvé et plus fluide pour le jeu vidéo

Romain Heuillard
Publié le 04 mai 2015 à 15h01
BenQ a présenté la semaine dernière un moniteur intéressant dédié au jeu vidéo, et plus spécifiquement à la simulation automobile. Le XR3501 offre le bon compromis entre toutes les caractéristiques en vogue du moment.

Le BenQ XR3501 est pour commencer un écran incurvé, et son fabricant revendique, à notre connaissance à juste titre, la courbure la plus prononcée du marché. Le rayon n'est effectivement que de 2 mètres (2000R), alors qu'il est de 4 m sur les écrans de Samsung. Ce qui signifie que le spectateur est à équidistance de tous les points de l'écran d'une distance de 2 m.

L'écran est d'autant plus immersif qu'il est panoramique (21:9) et qu'il est encore plus grand que les écrans d'ordinateur existants, puisqu'il mesure 35 pouces de diagonale (89 cm). Il est aussi haut qu'un écran 16:9 de 27 pouces, mais il est plus large.

021C000008025654-photo-benq-xr3501.jpg

Une définition plus basse mais un taux de rafraichissement plus haut

Mais contrairement aux multiples clones de 34 pouces qui voient le jour ces temps-ci, le XR3501 n'affiche pas une définition de 3440 x 1440 pixels, trop gourmande en ressources pour la plupart des ordinateurs de jeu. Il se contente effectivement d'une définition de 2560 x 1080 pixels, qui reste très honorable. Il offre en outre un taux de rafraichissement de 144 Hz. Un compromis promettant une plus grande fluidité dans les jeux vidéo. Il ne prend en charge, en revanche, ni G-Sync, ni FreeSync, les technologies de Nvidia et d'AMD qui permettent d'aligner le rafraichissement de l'écran sur le framebuffer des cartes graphiques, et d'améliorer la sensation de fluidité avec des cadences d'image variables et réduites.

Cet écran convient donc très bien au jeu vidéo et au cinéma (de nombreux films sont proches du format 21:9), mais en contrepartie il est moins polyvalent que d'autres, il n'est pas très adapté aux autres usages que sont la navigation sur Internet, la bureautique, etc.

On sait enfin qu'il dispose d'entrées DisplayPort 1.2 et HDMI 2.0, mais on n'a pas d'autres détails sur le reste de ses spécifications. On peut seulement prédire, compte-tenu de son taux de rafraichissement, qu'il repose sur une dalle TN.

0190000008025652-photo-benq-xr3501.jpg

Le BenQ XR3501 sera mis en vente, sur des marchés non précisés, au deuxième trimestre 2015, c'est-à-dire d'ici la fin du mois de juin. Son prix n'est malheureusement pas communiqué.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles