Une seconde alternative Retina au traditionnel 24 pouces Full HD
Ce ViewSonic VX2475SMHL-4K rejoint le Dell UltraSharp UP2414Q, lancé il y a un an et demi, au rang des rares moniteurs Ultra HD de 24 pouces. Il est bien plus abordable que le remplaçant de ce dernier. Il constitue une alternative qu'on pourrait qualifier de Retina aux écrans conventionnels de 24 pouces.Jusqu'à présent l'Ultra HD était plutôt proposée sur une diagonale de 28 pouces, trop importante pour de nombreux consommateurs (encombrement sur le plan de travail, manque de recul). En outre, les écrans Ultra HD servent à afficher la même quantité d'information que des écrans Full HD, la même surface logique, mais avec une précision, une résolution, améliorée (doublée dans les deux directions). En passant d'un écran Full HD de 24 pouces à un écran Ultra HD de 28 pouces, on maintenait la même surface d'affichage logique, mais on augmentait la surface d'affichage physique, ce qui abaissait d'une certaine manière la résolution.
Une dalle PLS couvrant 100 % du sRGB
Par rapport aux multiples écrans Ultra HD de 28 pouces, qui reposent tous sur la même dalle TN, le dernier né de ViewSonic présente en plus l'avantage d'adopter une dalle PLS. Pour rappel, cette technologie est à la division écrans de Samsung ce que l'IPS est à LG. Elle promet donc de larges angles de vision et en l'occurrence un temps de réponse de 2 millisecondes. L'écran revendique par ailleurs une couverture de 100 % de l'espace colorimétrique standard sRGB.En termes de connectivité enfin, il dispose d'une entrée DisplayPort 1.2 mais aussi d'une entrée HDMI 2.0. Toutes deux prennent en charge l'Ultra HD à 60 Hz, ce qui n'est pas donné à tous les écrans UHD de 28 pouces. Une entrée MHL complète la panoplie, mais celle-ci est probablement limitée à la Full HD. L'appareil embarque une paire de haut-parleurs d'appoint de 2 W chacun.
Ce moniteur Ultra HD de 24 pouces ViewSonic VX2475SMHL-4K sera commercialisé en France dès ce mois de juin, au prix public raisonnable de 450 euros. À titre de comparaison, le Dell UltraSharp P2415Q, qui garantit en plus une grande fidélité des couleurs (un deltaE inférieur à 3), est vendu 635 euros. La contrepartie c'est que l'écran de ViewSonic ne jouit pas de la même qualité de finition et de design, avec sa combinaison de plastique mat, brillant et transparent.
Contenus relatifs