Il faudra vous armer d'une loupe pour commencer à distinguer les pixels de cet écran : à Tokyo, nous avons pu découvrir mardi un prototype d'écran LCD « 8K », affichant donc 7680 x 4320 pixels, sur une diagonale de seulement 9,6 pouces, soit 24,38 cm. La dalle atteint une densité exceptionnelle de 915 dpi (pixels par pouce), deux fois supérieure à celle des téléphones les mieux définis du marché !
Au-delà de la prouesse technique, quel intérêt ? Cette dalle est aujourd'hui limitée à un affichage en 60 Hz, mais il parait logique que son fabricant cherche rapidement à doubler la fréquence d'affichage et donc à passer sur du 120 Hz, de façon à rendre cet écran compatible avec les dispositifs de 3D stéréoscopique. Une fois cette étape franchie, la dalle pourrait venir équiper les appareils dédiés à la réalité virtuelle, où les densités d'affichage actuelles ne suffisent pas à faire disparaître la perception des pixels.
Au sein d'un casque de type Oculus Rift (ou autre modèle concurrent), la dalle qui sert à l'affichage est en effet placée très près de l'oeil, et amplifiée par des lentilles stéréoscopiques. Les pixels qui seraient invisibles à l'oeil nu sont donc susceptibles d'être perçus par l'utilisateur, à moins d'atteindre des densités record comme celles de ce prototype qui constitue une première mondiale.
Les photos ne permettent pas de restituer correctement le rendu, d'autant que la dalle était protégée par un film
Si les premiers écrans 8K au format télévision entrent actuellement en production chez les spécialistes du secteur, il faudra vraisemblablement encore quelques mois pour que des dalles de si faible diagonale débarquent dans des appareils commerciaux. Ce faisant, l'industrie envoie tout de même un signal positif aux acteurs de la réalité virtuelle : il sera prochainement possible de s'affranchir des défauts inconfortables d'un écran à la résolution trop limitée.
Le 8K se décline d'ailleurs de la même façon sur des écrans de plus grande taille : à Tokyo, on a ainsi pu découvrir aux côtés de ce 9,6 pouces des dalles de 13,3 pouces et 17,3 pouces, correspondant donc à des diagonales courantes dans l'univers des ordinateurs portables. Réalisée par Japan Display, la dalle 17,3 pouces se révèle déjà compatible avec le 120 Hz, ouvrant la voie à des usages 3D.
Sharp détenait jusqu'ici un record de densité avec un écran de 5,5 pouces affichant 3840 x 2160 pixels, soit 806 dpi.