Dell vient de présenter le premier moniteur au monde de 49 pouces avec un affichage dual QHD. Sur un seul écran extra-large, il est possible de profiter de l'équivalent d'une double définition de 2 560 x 1 440 pixels. Oui, deux écrans 16:9 en un.
Dell UltraSharp 49, une seule dalle
Au sein de la gamme de moniteurs proposés par Dell, il va désormais falloir compter sur le Dell UltraSharp 49. Avec la référence U4919DW, ce nouvel écran disponible à partir du 26 octobre au prix de 1 700 $ aux Etats-Unis propose une dalle tout en largeur avec un ratio de 32:9.Alors que les autres écrans qui proposent ce ratio se limitent pour l'instant à une résolution de 1 080 pixels en vertical, le moniteur de Dell passe lui à 1 440 pixels. Il possède une résolution totale de 5 120 x 1 440 pixels.
Du côté de la connectique, le Dell UltraSharp 49 dispose de deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4 et enfin 1 port USB-C sans oublier plusieurs ports USB-A.
La station de travail parfaite ?
Le Dell UltraSharp 49 ne se contente pas d'être un « grand écran ». Il possède une fonctionnalité intéressante : la possibilité d'y relier directement un clavier et une souris, et de brancher via les ports disponibles deux machines différentes. L'écran peut se diviser entre deux sources vidéos ! A gauche, vous affichez un ordinateur, à droite un autre. Ensuite, avec le clavier et la souris reliés à l'écran, vous pouvez passer d'un ordinateur à un autre très facilement.Voilà une fonctionnalité qui pourrait intéresser ceux qui ont besoin de deux machines pour travailler, mais qui ne veulent pas avoir le double de claviers et de souris sous les mains... les images de la bête en action qui accompagnent le communiqué de presse montrent des logiciels et des services financiers... mais une utilisation pour l'édition vidéo, le streaming et le jeu vidéo sont également envisageables.
Dell indique que cet écran remplace aisément deux écrans de dimension de 27 pouces... Mais côté prix, il faut compter 1 700 $ (1 460 €) au lancement. Pas encore de date de sortie pour la France.