Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
Samsung a dévoilé trois nouveaux moniteurs lors du CES de Las Vegas en janvier 2019. Deux mois plus tard, ils ont été présentés en France pour la première fois lors de la quatorzième édition de l'IT Partners, qui avait lieu les 13 et 14 mars. Christopher Partridge, chef de produit moniteurs chez Samsung, a accepté d'évoquer avec Clubic chacun de ces trois produits.
Un 49 pouces qui va élargir votre horizon
Bonjour Christopher Partridge. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, et nous présenter ces nouveaux produits Samsung ?Bonjour, je suis chef de produit moniteurs chez Samsung France, je m'occupe des gammes professionnelle et grand public.
Le premier moniteur, le Samsung CR9RG90SSU est le produit en 49 pouces, dans un format en 32:9. Il est l'équivalent de deux écrans en 27 pouces en résolution WQHD réunis sur la même dalle, ce qui donne une résolution de 5120 x 1440, qui permet une meilleure définition. Il offre à l'utilisateur la possibilité de faire du jeu, du multimédia ou même d'exploiter des applications bureautiques. Il bénéficie du rétroéclairage LED, d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz et d'un temps de réponse de 4 ms en gris à gris (G2G). »
Le moniteur a une certification HDR1000 qui permet d'afficher des contenus avec une meilleure définition de couleurs, d'accentuer le contraste et l'intensité des images grâce à des pics de luminosité allant jusqu'à 1000 nits. Nos technologies permettent d'ajuster ce niveau de luminosité sur un contenu qui pourrait être un peu flou ou trop lumineux par rapport à certaines zones sombres. La technologie ajuste le niveau de luminosité sur plusieurs zones de l'écran, au lieu d'ajuster l'écran dans son ensemble.
Le 49 pouces consomme beaucoup moins que deux écrans séparés, qui peuvent consommer jusqu'à 40% de plus. Comme il n'y a qu'une seule alimentation, ça simplifie la connectique et la consommation électrique. On fait en sorte que nos produits consomment moins d'énergie. Un autre avantage aussi est qu'il n'y a pas besoin de deux sorties pour gérer le DisplayPort et l'HDMI sur chacun des côtés de l'appareil. »
De dos, l'écran est aussi impressionnant, et on salue l'absence du câblage apparent (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)
L'écran est grand, très grand et présente aussi un autre aspect intéressant : les bords sont plutôt fins et cela peut permettre de poser un second écran par-dessus (donc l'équivalent de 4 écrans de 27 pouces). On peut imaginer notamment une application dans le secteur de la vidéosurveillance ?
Oui, on va chercher les gamers avec la fréquence en 120 Hz et un temps de réponse assez rapide, mais aussi les professionnels qui veulent une vraie proposition en termes de résolution d'écran, notamment dans les secteurs de la vidéosurveillance et de la finance. Avec les bords fins, on peut effectivement mettre un deuxième écran au-dessus de l'autre. Il y a une simplification au niveau du câblage aussi, car on a caché les câbles pour que ce soit le plus propre possible au dos du moniteur.
On peut facilement régler l'écran avec les boutons placés sous l'écran, qui permet d'accéder au menu et d'afficher un tableau de bord plutôt graphique pour les gamers avec le réglage de la fréquence ou encore du temps de réponse pour adapter son style de jeu.
Le premier moniteur 32'' incurvé du marché
Le second produit, le Samsung U32R590, est le premier moniteur 32 pouces UHD incurvé du marché. Il arbore un design fin et une technologie qui permet l'affichage 4K associé à la technologie incurvée. Un mode permet également de rendre l'affichage plus doux avec la réduction de la lumière bleue. L'écran a une consommation d'énergie assez basse.Un Space Monitor qui porte bien son nom
Qu'en est-il du Space Monitor ?Nous considérons que pour ceux qui utilisent un moniteur à la maison ou un bureau, cela prend beaucoup de place, et nous avons régulièrement des demandes de clients qui souhaitent récupérer cet espace pour être plus productifs et poser davantage d'objets ou accessoires sur le bureau. Nous avons donc complètement repensé le pied pour qu'on puisse le fixer à l'arrière d'un bureau. Le produit est ergonomique, puisqu'on peut ajuster l'angle d'inclinaison mais aussi la hauteur de l'écran. Sur cet appareil, on a aussi fait en sorte de simplifier le câblage, pour qu'il reste derrière l'écran et qu'il emmène en même temps l'alimentation et le HDMI.
Le Space Monitor va exister en deux modèles, c'est bien ça ?
Exactement. Il y aura la version 27 pouces en résolution WQHD, et la 32 pouces en UHD 4K. Chacune des versions pourra s'adapter en fonction des besoins des clients.
Quels seront la disponibilité et le prix de ces trois écrans ?
Les trois moniteurs seront disponibles courant avril en France. Le 49 pouces, en version 5k, sera disponible autour de 1 499 euros TTC. Le 32 pouces incurvé UHD 4K autour de 499 euros TTC. Le Space Monitor, lui, sera disponible autour de 399 euros TTC pour le 27 pouces et 499 euros pour le 32 pouces UHD. Ce sont des prix publics conseillés.
Pas de trou dans le bureau, l'écran du Space Monitor se fixe avec un système à pression (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)
Moniteur Samsung CR9RG90SSU :
Écran : 49'' - Version 5K | Disponibilité : courant avril | Prix : 1 499 euros
Moniteur Samsung U32R590CWU :
Écran : 32'' - UHD 4K | Disponibilité : courant avril | Prix : 499 euros
Moniteur Space Monitor :
Écran : 27'' ou 32'' version UHD | Disponibilité : courant avril | Prix : 1 499 euros
Écran : 49'' - Version 5K | Disponibilité : courant avril | Prix : 1 499 euros
Moniteur Samsung U32R590CWU :
Écran : 32'' - UHD 4K | Disponibilité : courant avril | Prix : 499 euros
Moniteur Space Monitor :
Écran : 27'' ou 32'' version UHD | Disponibilité : courant avril | Prix : 1 499 euros