Le Taïwanais AOC présente son Agon, un moniteur Ultra Wide incurvé de 35 pouces misant tant sur le rafraîchissement que sur sa luminosité maximale pour se démarquer de ses congénères.
Décliné en deux versions attendues en juin prochain, l'AOC Agon n'a pas encore été gratifié d'un tarif officiel. Au vu de sa fiche technique, nul doute qu'il sera élevé.
Et pour cause, la dalle VA WQHD (3440 par 1440 pixels) d'AOC ne verse pas dans les compromis gratuits en dépit d'un contraste correct sans plus de 2000:1, nous dit Anandtech. Son temps de réponse, lui, est plus convenable, puisque fixé à 1 ms MTRT (4 ms GtG)
Un moniteur, décliné en deux variantes, conçu pour les "hardcore gamers"
L'écran PC d'AOC se pare aussi et surtout d'une certification VESA DisplayHDR 1000, portée par une luminance maximale de 1000 nits, et d'une couverture de 100% de l'espace colorimétrique DCI-P3. Comme évoqué dans le titre, la fréquence de rafraîchissement variable (Variable Refresh Rate ou VRR) du moniteur peut ici atteindre le seuil des 200 Hz.L'écran est décliné en deux moutures, une première prenant en charge le standard Freesync 2 d'AMD, une seconde pourvue de la norme GSync HDR de Nvidia. Notons en aparté que Nvidia avait annoncé au CES 2019 une prise en charge de certains écrans Freesync par sa technologie G-Sync. Il sera intéressant de savoir si la présente référence comptera à terme parmi cette liste d'heureux élus, destinée à s'enrichir avec le temps.
Une connectique relativement complète
Enfin, côté connectique et d'après TFT Central, le moniteur embarque un port HDMI 2.0, une entrée DislayPort 1.4, 4 ports USB 3.1 (5 Gbps), ainsi que deux haut-parleurs de 8 watts.
Attendus en Europe pour le mois de juin, les deux modèles d'Agon AG353, appartiennent à la troisième génération d'écran premium d'AOC, tout spécialement pensé pour les joueurs exigeants. Un secteur qui a décidément le vent en poupe en dépit de prix qui, bien souvent, s'envolent.