Les voies d'Apple en matière de moniteurs ne sont décidément pas simples à interpréter. Alors que l'écran 4K Ultrafine de LG disparaissait il y a peu de l'Apple Store, et tandis que la variante 5K du moniteur se montre pour sa part difficile à trouver en stock, la firme miserait à présent sur une nouvelle référence... sans en faire de publicité.
C'est du moins ce qu'a découvert le site TidBITS, spécialisé dans l'actualité Apple. Dans un article relayé par 9to5Mac, on apprend qu'une dalle LG UltraFine de 23,7 pouces est désormais disponible à l'achat dans certains Apple Store, sans pour autant être listée sur la boutique en ligne d'Apple. Ce nouveau moniteur est proposé à 699 dollars et arbore une définition 4K.
Une nouvelle dalle Retina, mais tout juste
Initialement décrit comme étant pourvu d'une définition de 3360 x 1890 pixels par TidBITS (qui a pu tester le moniteur après achat), ce nouvel écran LG UltraFine de 23,7 pouces profiterait en réalité d'une définition 4K (3840 x 2160 pixels), explique 9to5Mac, qui a pu mettre la main sur les spécifications du produit. On retrouverait donc sur le moniteur une densité de pixels atteignant de justesse le seuil minimum pour être classé parmi les dalles Retina.Pour le reste, cette nouvelle référence reprend l'apparence du modèle 4K Ultrafine déjà existant, à ceci près qu'un port Thunderbolt 3 a été ajouté à son dos (pour un total de deux). On conserve en outre les trois entrées USB-C standard, ainsi que la compatibilité avec l'iPad Pro 2018.
Rappelons enfin qu'Apple doit toujours commercialiser un écran 31,6 pouces/6K flambant neuf, destiné avant tout au futur Mac Pro.