Samsung : après les écrans courbés pour le gaming, les écrans courbés pour le bureau !

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 04 mars 2020 à 18h50
Samsung2.jpg
© Samsung

Samsung croit beaucoup dans les écrans incurvés. Tandis que la firme a déjà lancé (et continuera de le faire), des écrans courbés à destination du monde gaming, The Verge pointe l'arrivée prochaine de moniteurs incurvés pensés pour le monde professionnel... et pour un usage au bureau.

Sur son stand au CES, Samsung dévoilait plusieurs nouveautés en matière de moniteurs PC. Parmi elles, les écrans gaming Odyssey G9 et G7, dotés d'une courbure impressionnante de 1000R, pensée pour accompagner plus naturellement le champ de vision humain. Un concept qui s'avère convaincant en jeu, mais aussi en situation professionnelle. Reste que le design très futuriste des Odyssey G9 et G7 n'est pas nécessairement adapté à une utilisation au bureau.


Quand les avancées « gaming » s'invitent au bureau

Samsung en a bien conscience, et c'est semble-t-il en partant de ce constat que le constructeur coréen a décidé d'étendre la courbure 1000R vers des horizons un peu plus austères. Au travers de sa gamme T55, repérée par SamMobile, site spécialisé dans l'actualité Samsung, le fabricant proposera bientôt trois moniteurs de 24, 27 et 32 pouces, compatibles AMD FreeSync (avec un rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 75 Hz), mais limités à une définition 1080p.

Samsung1.jpg
© Samsung

Ces trois écrans sont basés sur une dalle VA et disposent à leur dos d'un revêtement imitant le tissu. Leurs bordures sont fines et leur pied, métallique, précise The Verge.


Une qualité visuelle amputée

Au regard de leurs spécifications modestes, ces trois nouveaux moniteurs ne proposeront pas la même expérience visuelle que les modèles rattachés à la gamme Odyssey, mais leur but n'est pas là. La courbure 1000R devrait néanmoins contribuer à réduire la fatigue oculaire des utilisateurs, ce qui s'avère primordial dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

Comme le note The Verge, cette gamme T55 prouve par ailleurs que Samsung prend très au sérieux le concept des écrans à forte courbure. Il pourrait ainsi lancer d'autres écrans incurvés pour le monde de l'entreprise, potentiellement avec une définition plus importante cette fois.

Pour l'heure, Samsung n'a pas encore dévoilé les modalités de lancement de sa gamme T55, pas plus que les tarifs de ces trois nouveaux moniteurs, mais ces informations devraient être communiquées prochainement par le groupe.

Source : The Verge
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pascal16

le problème avec les fenêtres et les écrans courbés, c’est qu’il y a toujours un endroit où il y a un reflet. de plus, la résolution 1200 en verticale est bien mieux en bureautique, 1080, c’est pour les joueurs

tongtwist

« The Verge pointe l’arrivée prochaine de moniteurs incurvés pensés pour le monde professionnel… »

Il n’y a que moi qui souris en lisant que The Verge puisse pointer quelque chose?
Bon ok, je sors —> []

TheLoy

32 pouces en 1080p. La résolution ne va pas être folle…

megadub

J’avoue que j’aime beaucoup l’écran incurvé :slight_smile:

mcbenny

Quand je vois au bureau tous les postes avec 2 écrans accolés formant un angle de 130 degrés peut-être accrochés à un unique pied, je m dis qu’il y a un marché effectivement…

piecq

Je vais entièrement dans ce sens.
J’ai déjà un écran samsung de ce type en 1080. Trop aplatit pour de la supervision. en 1200 ce serait tellement mieux.

Popoulo

J’ai un 32" WQHD 144hz et aussi bien pour le jeu que pour le reste (MAO, CAO, bureautique), j’en suis vraiment content. Par contre niveau place, c’est gourmand.

megadub

Ca prend finalement moins de place que 2 écrans non ? :wink:

Koin-Koin

Pour mémoire, je me permet de rappeler que le seul intérêt d’avoir un écran courbé est de donner de la rigidité à un écran trop fin pour être vendu à plat.
A parti de là les services marketing parlent d’immersion et autre BS pour que plein de monde s’auto-convaincs que c’est le cas …

genzow69

2 écrans cote à côté vs 1 écran avec le même angle incurvé et la même taille que les 2 réunis ca n’est absolument pas la même chose!!

Les 2 écrans (ou plus) permettent de séparer bien plus efficacement les fenetres et programmes. On a vraiment pas le même confort, je n’échangerai pas 2 écrans 22" contre 1 incurvé de 32; on aura beau parler des bureaux virtuels ou des ajustements automatiques de fenetres natifs à Windows ca reste nettement moins efficace.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles