C'est après avoir travaillé plus de 4 ans sur ce concept que Douglas Engelbart a dévoilé le premier prototype de souris électronique le 9 décembre 1968. Un accessoire volumineux, en bois, à l'origine présenté comme un « indicateur de position XY » dans le brevet déposé par Engelbart en 1967.
Le premier ordinateur à être proposé avec une souris fut une station de travail de Xerox, en 1981. Mais c'est principalement Apple qui en popularisa l'usage en 1984 avec la commercialisation du Macintosh. Dès lors, la souris informatique s'est invitée à côté de milliards d'écrans et de claviers.
A l'heure où le tactile prend de plus en plus d'importance dans la sphère informatique, la souris, elle, tient bon, et se décline désormais en multiples types : la souris classique, celle dédiée au gaming, ou même celle dotée d'une interface tactile. 45 ans après sa création, l'accessoire imaginé par Douglas Engelbart a encore de beaux jours devant lui. L'occasion de rendre hommage une nouvelle fois à l'ingénieur, décédé le 2 juillet dernier à l'âge de 88 ans.