Design et ergonomie[/anchor]
L'Imperator est assez proche des canons de Razer en terme de design. Elle est tout de même plus plate que la Mamba du constructeur, et un peu moins fine en ce qui concerne les bords de la souris. Le revêtement est en revanche très différent puisque seuls les flancs sont recouverts d'un matériau anti dérapant. Il en résulte une souris un peu moins agréable à prendre en main.Le principal atout de l'Imperator réside dans les boutons latéraux supplémentaires. Ceux-ci sont en effet ajustables selon la taille de votre pouce. Ici, pas besoin de jouer de la clé comme sur la R.A.T de Saitek : le bloc de boutons coulisse via un bouton à 4 positions sous la souris. C'est moins précis que le système au millimètre près de la R.A.T, mais cela devrait convenir à toutes les mains.
En plus de ces 2 boutons ajustables, on trouve deux autres boutons supplémentaires en dessous de la molette, toujours aussi agréable, et toujours éclairée. Par défaut, les deux boutons sont affectés au réglage de la sensibilité, mais on pourra évidemment les programmer via les pilotes.
L'Imperator fait partie des souris les plus légères de notre comparatif, à peine plus lourde que la Kova+ de Roccat (102 g). On aime ou on déteste, mais les amateurs de souris lestées passeront leur chemin. La glisse nous a paru légèrement moins agréable que sur la Mamba 4G, mais néanmoins correcte.
Capteur[/anchor]
L'Imperator bénéficie du nouveau capteur hybride 4G de Razer. Celui-ci combine le laser et l'optique, avec un gain de sensibilité conséquent puisque, comme sa grande sœur Mamba, l'Imperator peut monter jusqu'à 6 400 ppp. Razer fait également valoir la rapidité de détection de la surface 10x supérieure, et une plus grande précision dans la distance de décollage, pour les joueurs habitués à repositionner la souris sur le tapis. Les autres caractéristiques ne changent pas : taux de rapport de 1 000 Hz et accélération de 50 G.Pilotes[/anchor]
On retrouve avec plaisir les très bons pilotes Razer sur l'Imperator, et leur interface au look gamer mais affichant tout de même une grande sobriété. Les boutons sont entièrement configurables, et l'éditeur de macro impeccable. Tout y est, de la prise en compte ou non des délais à l'insertion de délais individuels ou d'un même délai entre chaque action.Même constat au niveau des réglages de performance, c'est du tout bon : la sensibilité est ajustable de 100 à 6 400 DPI (merci le capteur 4G), avec réglage individuel (ou pas) pour l'axe vertical et horizontal. Le taux de rapport est lui aussi ajustable, avec une valeur maximale de 1 000 Hz, et la possibilité de descendre à 500 ou 125 Hz. Enfin, capteur 4G oblige, on a également la possibilité de régler la distance de décollage, qui coupe le capteur lorsque la souris dépasse une certaine hauteur par rapport à la surface, ce qui peut être avantageux pour les joueurs ayant l'habitude de jouer avec une sensibilité basse et donc besoin de repositionner leur souris sur le tapis sans que le curseur ait bougé.
On trouve également un gestionnaire de profils proposant 7 réglages différents, encore plus que les 5 profils de la Mamba. En revanche, il faudra se contenter d'options pour le coup assez minimalistes en ce qui concerne l'éclairage que l'on peut activer pour la molette, le logo Razer, ou les deux. Dans tous les cas, pas de choix de la couleur : ça fait du bleu !
A l'utilisation[/anchor]
Pas de surprise concernant la précision de l'Imperator 4G : elle est en tous points semblable à celle de la Mamba, c'est à dire tout à fait satisfaisante, même si là encore, on se pose la question de l'utilité d'une sensibilité de 6 400 dpi pour le commun des mortels. De même, le réglage au poil de la distance de déconnexion sera certainement un plus pour les joueurs favorisant des réglages de sensibilité assez bas...Les boutons ne font pas défaut et le fait de pouvoir ajuster leur position est certainement un plus non négligeable. En revanche, la légèreté de la souris ne conviendra pas à tout le monde...