Cela faisait bien longtemps que Logitech n'avait pas lancé une nouvelle souris haut de gamme à destination de nos bons vieux ordinateurs. La marque helvète répare aujourd'hui cette lacune et lève le voile sur la MX Master Wireless Mouse. Une souris qui arrive pratiquement six années après la Performance Mouse MX. Une fois n'est pas coutume, la MX Master ne se destine pas aux joueurs.
Six ans après la Performance Mouse MX, dernier fleuron en date de Logitech, que peut-on attendre de cette MX Master ? Un nouveau design évidemment, une ergonomie revue et corrigée, quelques nouveautés en matière de molette, un capteur optique qui fonctionne toujours sur le verre et, surtout, une double connectique radio. C'est en effet la nouveauté phare de ce produit : sa capacité à fonctionner aussi bien en utilisant une transmission radio sans fil standard qu'en se connectant au Bluetooth de votre ordinateur (Mac ou PC).
Revue de détails !
Ergonomie
Positionnée comme nouveau fer de lance de la gamme Logitech, la souris sans fil MX Master se veut plus sobre que jamais. Elle revêt une robe foncée et semble plus anguleuse dans ses formes que par le passé. Logitech fait également évoluer le gabarit pour que sa MX Master soit plus confortable, d'aucuns diront ergonomique, pour l'utilisateur... droitier... qui s'en saisira. La marque indique d'ailleurs que le design a été conçu, plus exactement, sculpté à la main, par ses ingénieurs lors de la phase de conception.Plus haute, la MX Master offre une surface qui se révèle assez confortable pour soutenir la paume de votre main alors que le pouce trouve naturellement sa place dans un renfoncement au revêtement travaillé tant à des fins esthétiques que pour proposer un grip agréable. Travail de la matière que l'on retrouve vers le petit doigt, du côté droit de la souris mais qui, étant plus léger, influe nettement moins sur le grip.
Côté matériaux, Logitech utilise du caoutchouc pour une grande partie de la surface de cette souris. Les boutons cliquables sont pour leur part en plastique et si l'on peut sans craindre affirmer que le corps est de couleur noire, il est plus difficile d'évoquer le coloris du liséré parcourant la partie inférieure de la souris et son aile gauche. Logitech a en effet opté pour une peinture qui change de couleur en fonction de l'éclairage : champagne pour certains... météorite pour d'autres !
Niveau boutons, cette MX Master est munie des traditionnels clics gauche et droit, d'une roulette centrale, d'un bouton de changement de mode, des boutons suivant et précédent, d'une molette que l'on contrôle au pouce et d'un bouton cliquable dissimulé dans la zone de repos du pouce.
En retournant la souris, on découvre quatre patins en téflon, deux vagues parcourant l'ensemble de la surface ainsi que le capteur optique, et un ensemble de boutons contrôlant la radio (bouton on/off, bouton « Connect » et un bouton numéroté 1/2/3).
La particularité de cette MX Master, c'est l'absence d'accès à la batterie lithium-ion intégrée. Celle-ci n'est pas amovible. La batterie se recharge via le connecteur micro-USB présent en façade : si Logitech livre un câble USB, la marque fait toujours l'impasse sur un quelconque sabot de rechargement. Dommage. En contrepartie, Logitech précise que sa souris se charge très rapidement : une minute de charge donne deux heures d'autonomie tandis qu'une charge complète offre 40 jours.
Deux molettes sinon rien !
Parmi les nouveautés de cette MX Master Wireless, figure en bonne place le système de molettes. Logitech propose une roulette centrale qui se dote d'un double revêtement caoutchouteux cranté. Celle-ci, de type micro-gear, adopte le système de défilement cranté et, révolution, Logitech réintroduit le système de vitesse intelligente où le défilement cranté s'interrompt de lui-même dès lors que vous actionnez rapidement la roulette. C'est drôlement bien vu et surtout, c'est le retour d'une fonction présente... sur la MX Revolution, il y a fort longtemps déjà. La roulette reste bien entendu cliquable mais par contre, elle n'est pas multidirectionnelle. Et le bouton situé sous la roulette permet tout de même de basculer manuellement entre un mode de défilement ou l'autre : il pourra être reprogrammé depuis les pilotes Logitech.Pour cela, Logitech place non loin du pouce une seconde molette : celle-ci se charge de faire défiler les ascenseurs horizontaux. Non cliquable, cette molette reprend le dessin de la molette centrale : corps métallique et double revêtement en caoutchouc cranté. Seul reproche que nous formulerons à l'encontre de ce nouveau dispositif : sa dureté relative. Le défilement est différent de celui de la molette centrale, et finalement difficile à actionner.
Un capteur laser bien connu
Au cœur de cette MX Master on retrouve un capteur optique bien connu : le Darkfield de la précédente Performance Mouse MX. Celui-ci permet à la souris d'opérer tant sur des surfaces brillantes que sur des surfaces vitrées. Pas d'affolement toutefois, la MX Master ne profite pas d'une nouvelle génération de capteur Darkfield et les défauts relevés en 2009 sont toujours d'actualité. Le capteur fonctionne sur le verre à condition que celui-ci soit sale, et comporte quelques micro-rayures qui vont servir de repère pour le déplacement du pointeur. La bouteille d'Ajax vitres reste donc l'ennemi de Darkfield.Pour ce qui est de la résolution optique, Logitech communique sur un capteur réglé par défaut sur 1 000 points par pouce et pouvant atteindre les 1 600 points par pouce.
Un double système radio
L'innovation principale de cette MX Master, outre son design, est à chercher du côté de son système radio. Partant du constat qu'aujourd'hui les utilisateurs travaillent dans un environnement hétérogène alternant entre les systèmes (tablette, ordinateur portable, Mac... PC), Logitech dote sa MX Master d'une radio sans fil traditionnelle utilisant sa technologie Unifying mais aussi du Bluetooth Smart.La souris peut donc parfaitement fonctionner en Unifying avec un PC de bureau conventionnel (Logitech livre un adaptateur Unifying ultra compact et redessiné) et basculer sur le Bluetooth d'un MacBook Air ou d'une Surface Pro 3 (par exemple). C'est ce que Logitech appelle l'Easy-Switch : il suffit d'appuyer sur le bouton numéroté 1/2/3 au dos pour passer d'un mode à l'autre. Et si le bouton est numéroté jusqu'à 3 c'est qu'on peut associer la souris à trois dispositifs différents.
Seulement voilà, il y a quelques hic à ce beau tableau. Tout d'abord Logitech ne livre aucun dongle Bluetooth pour accompagner sa MX Master. Ensuite, quand le fabricant dit Bluetooth Smart... il veut en réalité dire Bluetooth 4.0. Cela se traduit dans les fiches produits de la marque par une compatibilité exigeant au minimum de Windows 8 pour fonctionner en Bluetooth. Sauf que tous les PC Windows 8 dotés du Bluetooth ne sont pas en 4.0... loin s'en faut.
Ajout de la MX Master sur un système Windows 8 en Bluetooth
La bonne nouvelle : la souris utilise le Bluetooth LE, dit Low Energy, ce qui normalement devrait favoriser l'autonomie dans ce mode. Durant nos essais, nous avons testé avec succès l'appairage de la MX Master avec l'un des tous derniers NUC Intel, le NUC5i3MYBE, mais aussi avec un MacBook Air mi-2013 et un Lenovo Yoga Pro 3. En revanche, point de salut avec notre iMac mi-2009 ou avec un iMac mi-2011 : sur ces machines on se prive de la connexion Bluetooth et il faudra donc utiliser le dongle Logitech Unifying. Même constat avec un PC armé d'une carte mère Asus P9X79 Deluxe avec circuit Bluetooth embarqué : le Bluetooth 3.0 d'Asus ne suffit pas pour fonctionner avec la MX Master.
Appairage de la MX Master sous OS X avec un Mac compatible
SetPoint est mort : priez pour lui
La sortie de la MX Master est l'occasion pour Logitech d'annoncer la mort, officielle, de SetPoint. Les nouveaux périphériques de pointage/saisie de Logitech sont livrés avec le pilote dorénavant baptisé Logitech Options (on en avait eu un aperçu avec la clavier Logitech K830. Le pilote Logitech Options se veut simplifié et adopte au passage un look & feel plus moderne. Il partage la même ergonomie entre Mac et PC et permet de régler le comportement des divers boutons de la souris. Bémol si vous disposez d'un ancien périphérique Logitech vous devrez faire cohabiter Logitech Options et ce bon vieux Logitech SetPoint pour accéder aux réglages de tous vos périphériques.Les pilotes Logitech Options ici sous Windows 8
On retiendra la possibilité d'affecter le double clic au bouton de la molette ou encore les gestes activables par le clic du bouton de la zone du pouce : sous Windows il s'agit d'aligner les fenêtres à gauche ou à droite, de les agrandir ou de masquer/afficher le bureau.
Les gestes disponibles sous Windows 8
Sous OS X Yosemite, les gestes sont plus intéressants en permettant le contrôle d'Exposé, de Mission Control ou le changement de bureau. Espérons d'ailleurs que Logitech livrera avec Windows 10 une mise à jour d'Options pour offrir des gestes en vue de changer de bureau.
Les gestes disponibles sous MacOS X depuis Logitech Options
Les pilotes proposent également de régler la vitesse du pointeur, d'activer ou non SmartShift ou encore de régler sa sensibilité.
A l'épreuve du feu
A l'usage et avec un poids de 145 grammes, la souris glisse relativement bien. Sa forme est très confortable pour l'utilisateur droitier que nous sommes, et les divers boutons tombent assez naturellement sous nos doigts. La zone de repos pour le pouce est large et franchement agréable tandis que la molette principale nous a conquis. A l'inverse, la molette du pouce semble plus difficile à actionner tandis que les boutons précédent/suivant semblent avoir fait les frais du design minimaliste de cette MX Master. S'il faut dire que le bouton précédent s'actionne assez intuitivement, le bouton suivant est, lui, tellement petit et coincé entre le précédent et la molette du pouce, qu'il est difficile à actionner.Du côté des gestes proposés par Logitech, ceux disponibles sous Windows ne nous ont été d'aucun secours alors que ceux d'OS X nous ont paru plus intelligents et utiles au quotidien. Même si le défilement des bureaux demande un peu d'entraînement, notamment parce que le clic du pouce est quelque peu dur à actionner.
Conclusion
Logitech renouvelle enfin son offre haut de gamme en matière de souris de bureau avec la sortie de la MX Master. On retiendra de ce nouveau modèle une forme étudiée pour un confort maximal - à condition d'être droitier -, un choix des matériaux plutôt judicieux, ou encore, des avancées sensibles en termes d'autonomie.Logitech innove avec son système de double radio : radio Unifying conventionnelle pour le tout-terrain et Bluetooth 4.0 pour la mobilité. Reste que le fabricant ne va pas au bout de la démarche et ne propose pas un dongle universel regroupant, par exemple, Unifying et Bluetooth. Il faudra donc impérativement que votre ordinateur soit équipé du Bluetooth 4.0 pour utiliser la souris en Bluetooth : c'est certes le cas de la plupart des systèmes commercialisés à ce jour, mais pas des anciennes machines.
On apprécie la molette micro-gear qui dispose à nouveau du smart-shift pour basculer d'un mode de défilement cranté à un mode de défilement libre. Et l'arrivée d'une molette pour le pouce est plutôt bien vue ! Bien située, celle-ci est hélas un peu dure à l'utilisation.
Annoncée à 99 euros, un peu plus que le tarif initialement prévu par Logitech en raison de la chute de l'euro, la MX Master est assurément une très bonne souris bureautique. Pas de doute là-dessus. On reprochera plutôt à Logitech de ne pas faire plus attention à certains détails : l'absence de socle de recharge reste un regret et à l'inverse si la souris est amenée à être utilisée dans un environnement varié fait de Mac, PC, tablettes et autres, elle devrait logiquement être transportée par son utilisateur. Pourtant, Logitech ne livre aucune housse pour déplacer sa souris (et aucun logement pour ranger le dongle radio Unifying). Est-ce à dire qu'une version mini de la MX Master serait en préparation comme à l'époque de la MX Revolution ?