Tandis que la MX Master est pensée avant tout pour le bureau, il lui fallait bien une déclinaison mobile. C'est chose faite avec la MX Anywhere 2 qui remplace feu l'Anywhere Mouse MX avec un sacré paquet de nouveautés, dont l'arrivée du Bluetooth. Un must-have pour accompagner votre tablette ou ultra-portable ?
Ergonomie
Avec la MX Master, Logitech (voir Logitech MX Master : le retour de la souris haut de gamme) avait réussi à nous convaincre question design en présentant un mulot au format inédit. A l'inverse de sa grande sœur, la MX Anywhere 2 n'innove pas du tout sur le plan du format, mais ce n'est pas nécessairement un mal, loin s'en faut.Dans les faits, la MX Anywhere 2 reprend quasiment trait pour trait le corps du modèle précédent, l'Anywhere Mouse MX. La souris est donc très compacte et ramassée, en plus d'être ambidextre. Les habitués de l'ancien design seront en terrain tout à fait connu. Avec quatre patins, la souris est agréable à utiliser tandis que le côté gauche dispose d'une très légère bosse qui assure aux droitiers un meilleur grip, tout en proposant deux boutons, « précédent » et « suivant ». Ce qui ne remet pas en cause son utilisabilité par un gaucher.
On retrouve sur chaque rebord le même matériau facetté, déjà aperçu sur la MX Master, qui assure un grip assez sympathique malgré la surface, ici, forcément réduite. Et si le gabarit ou la forme ne changent en rien face au modèle précédent, l'Anywhere Mouse MX, Logitech fait revêtir à sa nouvelle souris, la même robe que la MX Master. Liseré à la couleur changeante que certains appelleront champagne, et plastique mat pour la surface en contact avec la paume de la main.
Boutons et molette
Face à la MX Master, la MX Anywhere 2 conserve ses deux boutons principaux mais perd sa molette latérale. Logitech préfère nous laisser les boutons « précédent » et « suivant » ici clairement matérialisés (à l'inverse du positionnement un rien alambiqué de la MX Master).La roulette centrale reprend le nouveau design de la MX Master avec une roue chromée et une surface centrale avec ruban caoutchouc. En revanche, les modes de défilement changent : on passe du défilement libre au défilement cranté en cliquant la molette. La souris n'est pas capable ici d'interrompre le défilement cranté d'elle-même en fonction de la vitesse à laquelle vous l'actionnez.
Si l'on perd cette possibilité, la roulette centrale est à nouveau pourvue d'un défilement 3D qui permet de déplacer les ascenseurs sur le plan horizontal (ce qui explique au passage la disparition de la roulette latérale). Un bouton non loin de la roulette sert à activer les gestes : en le cliquant et, en déplaçant la souris d'une certaine façon, on peut afficher sous Windows 10 le menu Démarrer, changer de bureau, etc. Le tout est explicité dans les pilotes et le bouton est d'ailleurs reprogrammable. Reste à voir si vous prendrez le réflexe !
Double radio
Comme sa grande sœur, la MX Anywhere 2 est dotée de deux radios : un module Bluetooth embarqué qui la rend compatible avec tout système, Mac ou PC, pourvu du Bluetooth et un module Unifying 2.4 GHz avec adaptateur pico livré. Pico car la MX Anywhere 2 est livrée avec un dongle radio Unifying de taille encore plus réduite que les modèles Nano auxquels nous sommes habitués. En revanche, Logitech ne se résout toujours pas à livrer un adaptateur Bluetooth. Ce choix est regrettable car la souris utilise du Bluetooth Low Energy ou Bluetooth Smart, ce qui limite, de fait, sa compatibilité aux seuls ordinateurs compatibles Bluetooth 4.0 et supérieur.Au dos, on retrouve un bouton de mise en marche (une diode verte s'allume sur le sommet, à la mise en route), un bouton de connexion pour forcer la souris à être détectée par un ordinateur Bluetooth, par exemple, ainsi qu'un bouton pour choisir entre trois périphériques (avec une petite diode associée). En effet, la MX Anywhere 2 peut être associée à trois ordinateurs différents et l'on passera de l'un à l'autre d'une pression sur le bouton.
Capteur laser et batterie embarquée
Pas de surprise du côté du capteur optique : cette MX Anywhere 2 est toujours bâtie autour d'un capteur Darkfield lancé en 2009 et capable de fonctionner sur la plupart des surfaces, toutes, y compris le verre (dans certaines limites). Logitech fait état d'une résolution de 1 000 ppp, la même que celle de la MX Master.La nouveauté majeure de cette MX Anywhere 2 face au modèle de précédente génération, l'Anywhere Mouse MX, c'est l'inclusion d'une batterie rechargeable Lithium-Po. Exit les piles, exit les problèmes éventuels de piles qui coulent, et place à une souris que l'on recharge via le connecteur micro-USB frontal.
Logitech Options
Logitech accompagne sa MX Anywhere 2 de son désormais classique pilote Logitech Options. Redessiné et plus moderne que le SetPoint d'antan, celui-ci vient tout juste de passer en version 3.0. Une version qui intègre une nouveauté de taille : la possibilité de créer des paramètres spécifiques pour chaque bouton de la souris, en fonction du logiciel exécuté.Conclusion
Déclinaison attendue et logique de la MX Master, la MX Anywhere 2 a tout d'une grande ! La souris reprend toutes les fonctionnalités de son aînée, du capteur optique Darkfield à la souris micro-gear et se dote du système de double radio avec Bluetooth embarqué.C'est bien, très bien même. Le design n'est certes pas novateur face à l'Anywhere Mouse MX qu'elle remplace, mais les couleurs sont en phase avec la nouvelle MX Master. Les boutons latéraux sont plus pratiques, à l'usage, que ceux de la MX Master et l'on apprécie la batterie intégrée.
Parmi les regrets, citons : l'absence de changement automatique de mode de défilement en fonction de la vitesse de rotation de la roulette, l'absence de logement pour le capteur radio conventionnel Unifying, ou encore, le fait que Logitech ne livre aucune housse de transport avec cette souris mobile par excellence. Rappelons que par le passé Logitech avait le bon goût de proposer un étui de transport. C'est visiblement fini... Dommage !
Il n'en demeure pas moins que cette MX Anywhere 2 nous a convaincu et constitue un très bon achat, bien qu'un peu onéreux, pour qui veut accompagner son portable ou son 2-en-1 d'une souris de qualité.