© Nerces
© Nerces

Plus connu pour ses cartes mères et ses cartes graphiques, MSI dispose toutefois d’une belle ligne de souris à destination des joueurs. La Clutch GM51 Lightweight renforce l’offre de la société taïwanaise avec deux modèles selon que l’on préfère le filaire ou le sans-fil. Pour nous, ce sera la seconde version.

Les plus
  • Capteur PixArt de qualité
  • Très bonne prise en main
  • Autonomie de bon niveau
  • Triple connexion (USB, RF, BT)
Les moins
  • Logiciel MSI Center à revoir
  • RGB « envahissant »
  • Souris pas si légère que ça
  • Molette simple/6 boutons

Fiche technique MSI Clutch GM51 Lightweight Wireless

Résumé
Nombre de boutons6
Type de sourisOptique
Résolution optique26000
Sans-filOui
Poids85g
Ergonomie
UtilisationGamer
Nombre de boutons6
Type de RouletteBidirectionnelle
LateralitéSouris pour droitier
TrackballNon
Souris verticaleNon
Souris silencieuseNon
Caracteristiques techniques
Type de sourisOptique
Résolution optique26000
Sans-filOui
Interface avec l'ordinateurBluetooth, USB Type C, RF 2,4 GHz
Logiciel compagnonMSI Center
Bluetooth Low EnergyOui
Batterie
Type de batterieBatterie intégrée
Autonomie150h
Caractéristiques physiques
Longueur du câble2m
Largeur65mm
Profondeur122mm
Poids85g
Poids modulableNon
Rétro-éclairageOui (RGB)
À 85 grammes, « lightweight » si on veut © Nerces

Un modèle léger en fonctionnalités

Les deux versions de la Clutch GM51 Lightweight sont presque identiques. Notre version sans-fil est distribuée dans une boîte plus encombrante afin de loger les accessoires supplémentaires comme cette base de recharge bien pratique et le petit dongle USB RF 2,4 GHz. Pour la souris en elle-même, les deux modèles se distinguent surtout par leur poids : 10 g de plus (à 85 g contre 75 g) pour notre modèle avec batterie.

Base, dongle USB RF 2,4 GHz et câble de 2 m sont livrés par MSI © Nerces

Très vite, on remarque aussi qu’il n’est pas possible de retirer le câble de la version filaire et que, bien sûr, la sans-fil dispose d’un petit interrupteur trois positions sur le dessous pour basculer entre le Bluetooth, le filaire et le RF 2,4 GHz. Les deux périphériques s’imposent comme des modèles de petite taille à 122 mm de long pour 65 mm de large et 45 mm de haut. Leur ergonomie est bonne, mais les Clutch GM51 Lightweight sont réservées aux droitiers.

Les deux boutons de pouce et le grip latéral avec sa zone RVB © Nerces

La forme incurvée et les deux boutons au niveau du pouce rendraient son usage délicat de la main gauche. Deux boutons qui auraient gagné à être un peu en retrait. Rien à redire sur les boutons principaux, bien placés et réactifs, ou sur le confort de la molette. Hélas, MSI a fait dans la simplicité avec une molette qui n’est pas débrayable – c’est classique – mais qui n’offre pas non plus de clics latéraux. MSI paie ici sa volonté de « simplifier » sa souris.

Une esthétique classique pour une souris qui n'innove pratiquement pas © Nerces

Le fait est que les fonctions avancées sont absentes : pas de molette évoluée donc, pas de bouton en plus derrière celle-ci et pas non plus de bouton sniper au niveau du pouce. Le poids de la souris ne peut être ajusté et les 75/85 g nous semblent un peu élevés pour un modèle dit « lightweight ». Enfin, MSI a mis en place une espèce de grip sur les côtés de sa souris : il s’agit de placer deux autres zones RVB – en plus du logo sur le dos – mais cela n’améliore pas vraiment la prise en main.

Sur la version sans-fil, le câble est évidemment détachable © Nerces

Base de recharge et autonomie

Vous l’aurez compris, notre premier contact avec la Clutch GM51 Lightweight n’est pas forcément bluffant. Ce n’est pas une catastrophe, mais on sent que MSI a beaucoup sacrifié pour être en mesure de faire baisser le tarif de sa souris. Heureusement, ces sacrifices se limitent aux fonctionnalités avancées et MSI se reprend vite côté accessoires, avec cette petite base de recharge bien pratique sur laquelle on pose très simplement la GM51.

À gauche sans, à droite avec le petit dongle USB RF 2,4 GHz © Nerces

L’idée est évidemment de recharger la souris dès que l’on ne s’en sert plus afin de ne jamais tomber « en panne ». En réalité, la très bonne autonomie de la GM51 n’impose pas de toujours la poser sur sa base, mais ça devient vite une habitude : en désactivant les trois zones RVB, nous avons pu atteindre les valeurs avancées par MSI, soit environ 150 heures d’autonomie en Bluetooth. En RF 2,4 GHz, on tourne autour des 80 heures. Plus que correct.

Au dos de la base, le petit dragon de MSI © Nerces

Précision du capteur et déception logicielle

Sur un plan plus technique, MSI utilise comme la plupart de ses concurrentes, des contacteurs OMRON pour les boutons et un capteur optique PixArt. Il s’agit du PAW-3395, une valeur sûre qui permet d’atteindre 26 000 points par pouce de sensibilité. Aucun souci à ce niveau, la réactivité est parfaite et nous n’avons eu à supporter aucun décrochage. La sensibilité peut être ajustée à la volée grâce à cinq seuils préréglés et identifiables via les LED RVB.

« Mais enfin Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués en Chine » © Nerces

Bien sûr, MSI propose un outil pour ajuster ces différents paramètres, le MSI Center. Là, impossible de ne pas implorer la société de revoir sa copie. Le logiciel dispose d’une interface encombrante, pas forcément pratique et des bugs rendent les choses peu agréables. Activer le module Mystic Light pour ajuster les LED RVB peut être compliqué et il semble impossible de clairement demander au soft de vérifier les mises à jour du micrologiciel.

Le patin central semble contribuer à l'excellente glisse de la souris © Nerces

Côté options, s’il est possible d’ajuster très précisément la sensibilité du capteur ou de modifier la hauteur de décrochage (pour replacer sa souris), le taux d’interrogation est limité à 1 000 Hz et, sans que l’on sache pourquoi, l’option de correction d’angle ne peut être activée. On regrette aussi que les boutons n’offrent pas davantage d’options d’attribution des commandes et que la fonction MSI Speedshift ne soit pas plus décisive à l’usage.

MSI gagnerait vraiment à revoir son MSI Center de fond en comble © Nerces

Pour être honnête, seuls les utilisateurs les plus exigeants lui trouveront peut-être une utilité. Des utilisateurs qui, à l’inverse, seront déçus de voir combien le revêtement de la souris marque facilement. Enfin, terminons en évoquant un point plus à l’avantage de la Clutch GM51 : son excellente glisse, elle n’est pourtant équipée que de patins en PTFE, classiques, mais son équilibre paraît proche de la perfection. Très appréciable.

Correcte, cette GM51 Lightweight souffre de quelques défauts gênants © Nerces

MSI Clutch GM51 Lightweight Wireless, l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Bien dessinée et dotée d’un capteur tout à fait recommandable, la GM51 Lightweight Wireless surprend toutefois par certains choix de son promoteur. En effet, à plus ou moins 85 g, on est loin d’une souris vraiment « légère » même pour un modèle sans-fil. Dans un autre registre, on aimerait que MSI revoie enfin son logiciel compagnon qui marche quand il a envie et ne permet pas toujours d’accéder à toutes les options.

C’est d’autant plus gênant dans le cas de la GM51 Lightweight Wireless que les 3 zones RVB sont particulièrement puissantes : pour de nombreux joueurs les ajuster sera indispensable ce qui, pour ne rien gâcher, augmentera nettement une autonomie plus que correcte. Sans qu’il soit question d’un produit renversant, la Clutch GM51 fait le job et à moins de 100 euros, elle représente un modèle sans-fil plutôt accessible.

Les plus
  • Capteur PixArt de qualité
  • Très bonne prise en main
  • Autonomie de bon niveau
  • Triple connexion (USB, RF, BT)
Les moins
  • Logiciel MSI Center à revoir
  • RGB « envahissant »
  • Souris pas si légère que ça
  • Molette simple/6 boutons