Dévoilé ces derniers mois à l'occasion des salons spécialisés (CeBIT, Computex), le dernier ventirad haut de gamme de Cooler Master fait cette semaine l'objet d'une communication officielle, signe de son arrivée imminente sur le marché. Baptisé V6, il vient compléter la gamme des V8 et V10, avec comme promesse une dissipation thermique optimale doublée de nuisances sonores contenues.
Avec un design inspiré des carters de moteurs automobiles haut de gamme, le V6 adopte un double jeu de caloducs associés à une base en cuivre et à des ailettes légèrement incurvées en aluminium. Compatible avec tous les sockets actuels chez Intel comme chez AMD, il offre des dimensions plutôt imposantes de 131,5 x 120 x 165 mm, pour un poids de 805 g. Il comprend deux ventilateurs de 120 mm, dont la vitesse de rotation variera entre 800 et 2000 tours par minute, ce qui se traduira par un flux d'air compris entre 34 et 94 CFM, pour un volume sonore ne devant pas dépasser les 38 dBA en pleine charge.
Le V6 GT présente des caractéristique similaires, bien qu'il accuse 939 g sur la balance, mais se dote d'une apparence plus « sportive », avec une découpe plus agressive du capot supérieur, enrichi en outre d'une bande lumineuse dont la couleur reflètera l'activité des ventilateurs. Le V6 devrait faire son entrée à un prix situé aux alentours de 50 euros, alors qu'il faudra compter une dizaine d'euros supplémentaires pour la version GT.