A n'en pas douter, le Corsair A115 s'illustre parmi les meilleurs ventirads du marché. Et c'est bien pour cette raison qu'il rejoint notre comparatif ! Découvrez-le en détail.
- Design et finitions parfaites
- Excellentes performances
- Peut gérer un CPU 241W
- Géniale fixation des ventilateurs
- Backplate métallique robuste
- Garantie de 5 ans
- Prix élevé pour un ventirad
- Accès à la RAM pas évident
- Tournevis long non fourni
Des performances solides qui justifient son arrivée dans le comparatif
Les performances de l'A115 se constatent principalement à deux égards : le refroidissement des composants et le bruit dégagé.
Par exemple, En termes de température, le Corsair A115 est capable de maintenir la température d'un processeur Core i9-14900K à 75 °C ou moins, même en overclocking. C'est un excellent résultat pour un CPU aussi gourmand.
Et côté nuisances sonores ? Avec les ventilateurs réglés à 50 % de leur vitesse maximale, le niveau sonore est de seulement 25 dB (soit l'équivalent…. d'un extérieur sans vent !). Même avec les ventilateurs réglés à 100 % de leur vitesse maximale, le niveau sonore n'excède pas 45 dB, ce qui demeure acceptable.
En comparaison d'autres modèles au même prix, que vaut l'A115 de Corsair ?
Une première comparaison s'impose entre l'A115 de Corsair et le Noctua NH-D15, véritable référence du ventirad. En termes de prix, les deux modèles sont très proches, avec seulement 5 euros de différence en faveur de la machine de Corsair. Ils déploient des performances élevées l'un comme l'autre, tant pour la régulation de la température que le bruit. L'A115 de Corsair a l'avantage d'être monté plus facilement, mais contrairement au modèle de Noctua, il n'embarque pas l'outillage nécessaire, comme le tournevis long. Et côté garantie ? Noctua fait légèrement mieux, à 6 ans contre 5 ans pour Corsair.
On peut aussi comparer l'A115 avec le Dark Rock Pro 5 de be quiet!. Ce dernier ventirad a l'avantage d'être à la fois simple et rapide à monter (pas plus de 5 minutes). Il demeure toutefois en deçà de son concurrent en ce qui concerne les performances.
Vous l'aurez compris : notre coeur balance surtout entre le NH-D15 de Noctua et l'A115 de Corsair.
Avec Corsair, des ventirads d'élite
Même si ce n'est pas le type de produit pour lequel il est le plus connu, le fabricant informatique Corsair nous propose des gammes étoffées.
Plusieurs modèles du fabricant ont connu un certain succès, comme le Corsair A500 avec ses 4 caloducs en cuivre et ses deux ventilateurs ML120. C'est aussi le cas de la série Capellix, avec le H100i Elite et le H150i Elite, qui met à profit l'expérience de la marque dans les ventirads pour proposer des systèmes AiO à dissipateur liquide avec respectivement deux ou trois ventilateurs.
Évidemment, Corsair ne fait pas l'impasse sur le RGB, en témoignent les séries iCUE et Dual Light Loop.