© be quiet!
© be quiet!

Très concurrentiel, le monde du ventilateur PC évolue tout en douceur. Aujourd'hui c'est be quiet! qui tente de faire bouger les lignes.

Sans doute parmi les plus réputés des ventilateurs PC, les Silent Wings font donc peau neuve avec une version 4 qui doit, logiquement, repousser les limites du rafraîchissement.

Au total, huit versions différentes

Même s'il use de nombreux superlatifs, be quiet! se montre honnête dans sa présentation en expliquant qu'il n'est pas question de révolutionner le monde du ventilateur ou d'améliorer les Silent Wings 3 à tous les niveaux.

Le fabricant allemand précise s'être focalisé sur la pression statique et donc rechercher la performance avant la discrétion. Par ailleurs, il a aussi dans l'idée d'offrir une plus grande amplitude dans la vitesse de rotation qui peut atteindre 3 000 tr/mn sur les versions Silent Wings Pro 4.

© be quiet!
© be quiet!

be quiet! précise avoir retravaillé la forme des pales de ses ventilateurs et s'être concentré sur la réduction de l'espacement entre les extrémités de ces dernières et le cadre du ventilateur. La réduction n'est que de 0,2 mm (1,2 contre 1,0 mm), mais à ce niveau rien ne doit être laissé au hasard.

Enfin, le fabricant indique avoir retravaillé la forme même du cadre de ses Silent Wings afin que la sortie d'air ait une forme d'entonnoir. Il s'agit ici de diffuser l'air sur une plus grande surface. Autant de nouveautés qui influent sur la pression statique des Silent Wings 4.

© be quiet!

Comme vous pouvez le noter sur le petit tableau ci-dessus, be quiet! propose six versions différentes de ses Silent Wings 4 en fonction de la vitesse de rotation maximale possible et, bien sûr, des dimensions du produit (120 ou 140 mm). Il dispose aussi de deux Silent Wings 4 Pro.

La disponibilité de l'ensemble de la gamme Silent Wings 4 est fixée au 19 juillet prochain à des prix allant de 23,90 à 32,90 euros ce qui place ces huit ventilateurs dans le haut de gamme.

Source : communiqué de presse