Noctua NH-C14
Si le NH-D14 de Noctua est particulièrement performant,Noctua NH-C14 | |
Dissipateur | |
Support | LGA775/1156/1366 AM2/AM2+/AM3 |
Dimensions (LxPxH, mm) | 140 x 166 x 130 |
Poids | 700 g |
Matériau | Aluminium, base et caloducs en cuivre nickelé |
Caloducs | 6 (6 mm de diamètre) |
Ventilation | |
Ventilateur | 2 (14 cm) |
Vitesse de fonctionnement | 750 à 1 200 RPM |
Débit d'air maximal | 71 à 110 CFM |
Régulation | Adaptateur |
Nuisances sonores annoncées | 10,1 à 19,6 dB(A) |
Pour ce faire, le constructeur a tout d'abord choisi une configuration particulière pour son ventirad : le bloc de dissipation est parallèle à la surface de contact avec le processeur. C'est ce qu'on appelle un top-flow dans le jargon, c'est-à-dire un ventirad dont le flux d'air vient directement frapper le CPU.
Si un tel flux d'air peut avoir un réel intérêt, la première volonté de Noctua reste de pouvoir introduire son ventirad dans des configurations plus exotiques qu'un classique PC de bureau. Le constructeur a donc misé sur une relative compacité, puisque le NH-C14, lorsqu'il est dépourvu de ventilateur, ne mesure pas plus de 13 cm de haut. Libre à vous par la suite d'y adjoindre un ou deux ventilateurs, selon la place disponible dans votre boîtier. Dans ce cas, l'encombrement global reste tout de même relativement important. Notez que Noctua a introduit 4 vis en caoutchouc afin de déporter le second ventilateur sur son boîtier si on le désire.
Si la forme du radiateur est plutôt originale, avec une surface d'échange qui surplombe la surface de contact, sa conception est plutôt classique. Les 42 ailettes en aluminium sont alimentées en chaleur par 6 caloducs de 6 mm de diamètre, constituées de cuivre nickelé. La surface d'échange est faite de cette même matière et si elle ne bénéficie pas de la finition miroir (qui caractérise les modèles Zalman par exemple), elle reste d'une qualité irréprochable.
Le système de fixation du NH-C14 à la carte-mère est tout à fait similaire à celui du NH-D14. Il est donc simple et ne nécessite que quelques tours de tournevis, d'ailleurs fourni par Noctua. Une nécessité, puisqu'il n'est pas dit que votre propre matériel soit suffisamment fin pour passer à travers les ouvertures laissées par le constructeur dans son radiateur, seul moyen d'attendre les vis de fixation.
Si le système de fixation en lui-même est simple, l'installation ne l'est pas tant que ça. Tout d'abord, la façon dont vous installez les supports de fixation va déterminer l'orientation du ventirad. Sur un modèle de type top-flow, ça a son importance. Noctua déconseille par ailleurs de positionner le NH-C14 avec les caloducs vers le bas (pour de raison de trop grande proximité avec la carte graphique probablement), mais parfois, on n'a pas le choix ! Dans notre cas, nous avons pu placer le ventirad dans deux positions différentes.
Dans les deux cas, il est possible d'installer le NH-C14 sans avoir à ôter les ventilateurs, si ces derniers sont positionnés précisément de manière à laisser passer le tournevis livré. Il est en revanche nécessaire d'ôter les barrettes de mémoire vive pour pouvoir introduire le ventilateur placé sous le radiateur. Et cette opération n'est pas des plus simples ! Dans l'un des cas, nous avons été obligés de décaler légèrement ce ventilateur pour repositionner correctement (et en forçant un peu) des modules de mémoire tels que nos Kingston HyperX. Convenons toutefois que ces barrettes sont parmi les plus imposantes du marché. Pas de souci en revanche avec notre gigantesque Radeon HD 6970, qui n'est en rien gênée par la présence du NH-C14.
Quant au système de fixation des ventilateurs, il est des plus concluants. Nous avions déjà relevé les efforts de Noctua en la matière lors du test du NH-D14, puisque le constructeur a modifié son habituelle patte métallique à crocheter aux deux extrémités du ventilateur pour un modèle solidaire de celui-ci. Un petit détail peut être, mais qui rend la manipulation tellement plus simple ! On retrouve en outre les bandes caoutchoutées qui amoindrissent la transmission des vibrations du ventilateur au dissipateur, ainsi que des patins présents sur les ventilateurs.
Ces derniers sont des modèles NF-P14 FLX, d'un diamètre de 140 mm et fonctionnant à 1 200 tours par minute. Les connaisseurs peuvent déjà en déduire que le NH-C14 ne sera pas le premier ventirad Noctua équipé d'un système de régulation avancé. En effet, malgré une expertise certaine dans le domaine, Noctua s'obstine à snober le PWM. Alors certes, la marque fournit des adaptateurs qui permettent de faire passer les deux ventilateurs au régime particulièrement silencieux de 900 tours par minute (pour l'adaptateur LNA, Low Noise Adaptator) voire 750 tours par minute (pour le ULNA, Ultra-Low Noise Adaptator). Le résultat est satisfaisant, mais pourquoi diable se priver du PWM, souvent plus efficace que ces adaptateurs ?
Tests de performances
Que donne ce ventirad face à ses concurrents ? Quelles sont ses performances en termes de refroidissement et de nuisances sonores ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
Les différents tests montrent que le NH-C14 est particulièrement performant en termes de refroidissement et ce, particulièrement lorsqu'il est équipé de ses deux ventilateurs. En revanche, notez que les valeurs rapportées ici valent pour un boîtier ouvert. Notez bien que le flux d'air du NH-C14 ne correspond pas à celui d'un boîtier traditionnel (du bas à droite vers le sommet opposé) et qu'il bénéficiera davantage d'une arrivée d'air latérale.
Il est en revanche pas aussi silencieux que nous l'aurions espéré, même lorsque les ventilateurs tournent à 750 tours par minute. La faute à ce flux d'air justement, qui vient frapper directement le processeur. La rencontre entre le flux entrant ce l'air qui ne parvient pas à s'échapper sur les côtés crée de bruyantes turbulences. Les résultats sont tout de même très bons et le bruit propagé reste assez sourd et pas vraiment désagréable.
Conclusion
Néanmoins, le ventirad ne devrait pas satisfaire tout le monde. En effet, la présence des deux ventilateurs n'est absolument pas garantie et dépendra fortement de votre configuration : mieux vaut s'équiper de son décimètre pour être sûr de pouvoir installer convenablement le NH-C14 !
Car le problème est bien là : en présence des deux NF-P14 FLX, le NH-C14 est particulièrement performant, car l'association des deux ventilateurs en mode ULNA permet d'obtenir un excellent compromis refroidissement / nuisances sonores. Avec un seul ventilateur, le bilan est un peu moins bon, puisque le refroidissement moins performant et les nuisances sonores à peine moindres. Ajoutons à cela que le NH-C14 est actuellement commercialisé autour de 80 euros, ce qui est une somme conséquente pour un ventirad. Si on ne peut utiliser qu'un seul des deux ventilateurs, l'intérêt est plus limité...
[]