C'est acté, l'application EpocCam, qui permet de transformer les appareils iOS et iPadOS en webcam haute définition sans-fil, a été racheté par l'américain Corsair. Elle rejoindra les rangs d'Elgato, filiale de Corsair depuis 2018.
Rachat stratégique en période d'épidémie et alors que le télétravail est encouragé par de nombreuses entreprises, celui d'EpocCam permet aussi à Corsair de garnir les rangs de sa filiale Elgato, rachetée il y a deux ans par l'équipementier informatique californien.
Une application réservée pour l'heure au monde iOS et iPadOS
Comme le rappelle TechPowerUp, l'application EpocCam permet de transformer en quelques clics la caméra frontale (ou arrière) d'un iPhone ou d'un iPad en véritable webcam sans-fil, compatible avec Mac ou PC et supportée par la plupart des applications de visioconférence (Zoom, Skype, OBS Studio, Google Meet, Microsoft Teams…).
L'installation de l'outil se fait très simplement. Une fois l'application téléchargée et lancée pour la première fois, votre iPhone ou iPad vous proposera d'envoyer (par mail ou directement via AirDrop sur Mac) un exécutable sur votre ordinateur. Il suffira d'installer ce dernier pour finaliser la mise en place du dispositif. Testée par nos soins sur un iPhone XS, la qualité des appels vidéo avec EpocCam est sensiblement meilleure qu'avec la webcam d'un MacBook Pro, par exemple.
EpocCam déjà relancée sous l'égide d'Elgato
Cette application a d'ores et déjà aidé plusieurs millions d'utilisateurs, avec plus de 5 millions de téléchargements comptabilisés sur l'AppStore. On apprend qu'elle a d'ores et déjà été relancée sur iOS par Elgato, qui prévoit de l'intégrer plus profondément encore dans son écosystème de produits. Une mission qui sera entre autres confiée à Sami Grohn, créateur et développeur d'EpocCam, bombardé ingénieur logiciel en chef chez Elgato.
Pour rappel, EpocCam (qui pourrait tout à fait changer de nom dans les prochains mois) est disponible gratuitement sur l'AppStore, mais aussi au travers d'une version payante (affichée en France à 8,99 euros). Cette version Pro débloque notamment la diffusion en 1080p, ainsi que quelques fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs plus avancés, comme la mise au point manuelle ou encore la prise en charge du HDR.
Source : TechPowerUp