Mis à jour le 09/07 à 11h : le programme Fujifilm X Webcam est désormais aussi disponible sur macOS.
Avec la démocratisation forcée du télétravail, de nombreuses personnes ont découvert les joies de la visioconférence et des webcams intégrées qui, au mieux, transmettent une image en 720p. Pour pallier le problème, Fujifilm publie aujourd’hui une application permettant d’utiliser ses appareils photo mirrorless comme des webcams.
Sobrement baptisée Fujifilm X Webcam, l’application permet de brancher un appareil hybride de la célèbre marque japonaise en USB à votre ordinateur, et de l’utiliser sans délai comme d’une véritable webcam.
Plus besoin de boîtier d’acquisition
Le principal atout de cette solution est qu’elle risque de vous épargner une dépense importante. En effet, pour profiter de son boîtier reflex ou hybride en tant que webcam, il étant jusqu’à présent nécessaire de se munir d’un boîtier d’acquisition. Un petit appareil, vendu entre 100 et 300€ pour les plus perfectionnés, qui se charge de transformer le signal HDMI de votre caméra en USB pour votre ordinateur.
Avec l’application Fujifilm X Webcam, vous n’aurez besoin que d’un port USB pour améliorer drastiquement la qualité de vos vidéoconférences.
Notons que Canon a également sorti il y a quelques semaines un programme similaire baptisé « EOS Webcam Utility ». Vous pouvez vous le procurer sur le site officiel de Canon. Attention : il s’agit toujours d’une version bêta, qui plus est disponible uniquement sur Windows.
Comme elle, l’application Fujifilm X Webcam n’est pour le moment disponible que sur Windows. Elle prend en charge les boîtiers Fuji X-H1, X-Pro2, X-Pro3, X-T2, X-T3, X-T4 et tous les modèles GFX. Vous pouvez la télécharger sur le site officiel de Fuji.
Source : Fujifilm