La GoPro Hero3 Black Edition filme en 4K depuis près d'un an et demi, tout comme sa successeur, mais à 15 i/s seulement. De quoi filmer en accéléré, en ramenant la cadence à 30 i/s, car en temps réel l'animation manquerait de fluidité.
La future Panasonic HX-A500 porte quant à elle la cadence à 25 i/s, le standard en Europe. Elle filme précisément en 3840 x 2160 pixels, c'est-à-dire en Ultra HD, que les fabricants qualifient abusivement de 4K.
Une conception bi-corps plus adaptée au point de vue à la première personne
Tout comme ses devancières, elle est constituée de deux corps reliés par un câble. Le boîtier embarquant les contrôles, la mémoire et la batterie est effectivement dissocié de la caméra proprement dite, qui est ainsi plus légère et se prête bien mieux au point de vue à la première personne que la plupart des caméras sportives. Elle est d'ailleurs fournie avec un serre-tête permettant de cadrer à hauteur d'yeux, alors qu'avec les bandeaux optionnels les concurrentes filment du haut du crâne.Enfin l'ensemble reste étanche jusqu'à 3 m de profondeur sans caisson, et les connectivités Wi-Fi et NFC offrent les fonctions habituelles de télécommande et de transfert.
La Panasonic HX-A500 sera mise en vente courant mai, au Royaume-Uni notamment, pour l'équivalent de 450 euros.