Comme plusieurs indiscrétions l'ont récemment révélé, HTC se diversifie et se lance sur le marché de la caméra miniature, sur lequel il concurrencera en partie GoPro. Sa caméra Re n'est pas très adaptée aux vidéos d'action mais elle répond à la plupart des usages auxquels répond la nouvelle GoPro Hero premier prix.
Un usage ultra simple pour un cadre familial
Lors d'événements familiaux ou assimilés, la petite caméra Re promet de permettre de « profiter de l'instant présent ». Elle mise pour ce faire sur plusieurs aspects :- Avec son étonnante forme de périscope, elle offre une bonne prise en main.
- Elle s'allume automatiquement lorsqu'on la saisit, il ne reste plus qu'à appuyer sur le déclencheur pour faire une photo (pression courte) ou une vidéo (pression longue).
- Elle dispose enfin d'un objectif ultra grand angle (146°) qui permet de ne pas trop se soucier du cadre
Les spécifications d'une action cam conventionnelle
Concrètement, la caméra Re embarque un capteur CMOS de 16 millions de pixels au format 1/2,3 pouce, coiffé d'une lentille f/2,8. Il peut photographier en pleine définition, filmer en 1080p à 30 i/s, en 720p à 96 i/s (pour des ralentis d'un facteur quatre à 24 i/s). Étanche jusqu'à 1 m en standard (IP57) et de manière prolongée (30 min) avec un capuchon optionnel (IP58), l'appareil dispose par ailleurs d'une batterie de 820 mAh, qui lui confère une autonomie de 1200 photos ou d'1 h 40 min de vidéo 1080p, d'un emplacement pour carte microSD (8 Go sont fournis, compatible 128 Go) et de connectivités Bluetooth Low Energy (Bluetooth 4.0), Wi-Fi 802.11n et micro USB.La caméra Re est accompagnée d'applications Android et iOS — fonctionnant avec des téléphones de toutes marques — qui permettent de la paramétrer, de cadrer, de télécommander le déclenchement puis de transférer photos et vidéos. Mais elle peut aussi et surtout fonctionner de manière autonome.
Un prix élevé face aux caméras sportives
La caméra Re de HTC sera disponible en France et en Europe pour les fêtes de fin d'année, en trois couleurs — blanc, corail et bleu marine — au prix public de 230 euros, sans aucun accessoire. Des fixations pour vélo ou à clip seront vendues en sus, ainsi qu'un pack de protection à 20 euros incluant une courroie, une protection pour la lentille et le capuchon améliorant l'étanchéité.Un prix assez élevé comparé à des caméras miniatures orientées sport, à commencer par la nouvelle GoPro Hero premier prix, qui n'offre pas les mêmes prestations mais bénéficie d'une excellente image de marque et d'un prix nettement inférieur de 125 euros.
Contenus relatifs