Drift Stealth 2 : une caméra d'entrée de gamme microscopique pour sportifs

Romain Heuillard
Publié le 17 novembre 2014 à 18h20
La Drift Stealth 2 est une nouvelle caméra miniature digne d'intérêt, c'est une alternative plus petite et plus économiques à la Drift Ghost-S et aux GoPro.

Nous sommes passés à côté il y a deux semaines mais l'information est intéressante et nous la relayons enfin : le fabricant Drift Innovation, l'un des principaux challengers de GoPro, a effectivement annoncé une nouvelle caméra miniature prometteuse, la Stealth 2.

Tout comme Sony avec l'Action Cam Mini présentée au mois de septembre à l'IFA, et dans une moindre mesure comme GoPro avec le caisson étanche rapetissé de la GoPro Hero3+, Drift Innovation mise sur la miniaturisation. La nouvelle Drift Stealth 2 est une variante miniature de la Ghost-S lancée il y a un an presque jour pour jour. Elle est deux fois plus petite (48 %) et presque deux fois plus légère (42 %).

01E0000007757529-photo-drift-stealth-2-vs-drift-ghost-s.jpg
80,0 x 42,6 x 27,4 mm pour 97 g

« La plus petite caméra de la catégorie »

La Stealth 2 perd en contrepartie l'écran LCD couleur, le point distinctif de la Ghost-S, qui permet de cadrer sans accessoire optionnel et sans téléphone. Elle se contente d'un afficheur monochrome dont la couleur du rétroéclairage varie en fonction du mode engagé. Par rapport à son aînée, étanche sans caisson jusqu'à 3 m, elle se contente en outre d'une conception dite tout-temps : elle ne peut pas être immergée mais elle résiste à la pluie, à la neige, à la boue et à la poussière. Elle perd enfin l'entrée pour micro, mais ceci ne constitue une perte que pour une minorité d'utilisateurs.

On retrouve néanmoins certaines des spécificités de la marque, à commencer par le profil aérodynamique. Elle maintient par ailleurs le bloc optique rotatif, à 300 degrés en l'occurrence, qui facilite le cadrage sans accessoire supplémentaire. On retrouve également la télécommande bidirectionnelle, qui témoigne de l'état de la caméra par le biais de voyants colorés plutôt que par un écran monochrome (GoPro) ou couleur (Sony). Une application Android et iOS permet de télécommander la caméra via Wi-Fi, puis de visionner et/ou de transférer les fichiers. Drift poursuit enfin ses efforts sur le plan de l'autonomie, puisque la batterie de 1500 mAh permettrait de filmer près de 3 h en Full HD à 30 i/s. À titre de comparaison, une GoPro tombe en panne aux alentours de 2 h.

0140000007757535-photo-drift-stealth-2.jpg

Un capteur modeste et de la mauvaise foi pour l'optique

Sur le plan technique, Drift a troqué le « capteur Sony haut de gamme » de 12 mégapixels de la Ghost-S pour un capteur Aptina bien plus modeste. Il s'agit d'un capteur CMOS de 1/3 de pouce et de seulement 3 millions de pixels. Il atteint 30 i/s en 1080p, 60 i/s en 720p, ce qui correspond à la majorité des usages, et 120 i/s en 480p ou encore 3 i/s en rafale de photos de 3 millions de pixels.

Le fabricant indique qu'il a retenu un champ de vision de 135 degrés pour son objectif à 7 lentilles, à la demande de ses clients, un angle bien plus serré (moins grand angle) que celui de 170 degrés de beaucoup d'autres caméras miniatures. Il prétend que les caméras proposant un angle ajustable ont recours à un zoom numérique, alors qu'elles se contentent en réalité de n'utiliser qu'une part plus ou moins importante du capteur, ce qui est très différent et n'entraine aucune perte de qualité. C'est au contraire la Stealth 2 qui aurait eu recours au zoom numérique si elle avait voulu proposer plusieurs champs de vision, compte tenu de la très faible marge de manœuvre que lui laisse son capteur, dont la définition est à peine supérieure aux 2 millions de pixels de la Full HD (1920 x 1080 pixels).

000000A007757531-photo-drift-stealth-2.jpg
000000A007757533-photo-drift-stealth-2.jpg

Attendue pour 250 euros, la Drift Stealth 2 n'offre pas le meilleur rapport prix/prestation du marché, tout en constituant une alternative économique intéressante aux nouvelles GoPro Hero4 notamment, pour les sportifs. Mais GoPro a jeté un pavé dans la marre avec sa Hero tout court à 125 euros, qui offre un rapport prix/prestation presque imbattable à une cible familiale peu exigeante.

Et attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les accessoires de fixation Drift ne sont pas vraiment moins chers que ceux de GoPro : le harnais de poitrine et les fixations pour barres sont au même prix chez les deux marques, la ventouse est moins chère chez Drift, mais la fixation frontale est moins chère chez GoPro, pour ne citer que les plus courantes.



GoPro Hero 3 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles