Le fabricant d'appareils photo s'est lancé sur ce segment en début d'année avec la KeyMission 360, une caméra filmant une sphère entière à 360 degrés, en réalité virtuelle. Il complète aujourd'hui la gamme des KeyMission 170 et KeyMission 80, qui offrent des angles de champ de respectivement 170 et 80 degrés.
À lire aussi : GoPro Hero 5 : prix, caractéristiques et disponibilité
KeyMission 170 vs GoPro Hero5
La Nikon KeyMission 170 est une concurrente directe de la GoPro Hero5. Comme elle, elle est étanche jusqu'à 10 m et résistante aux chutes sans caisson supplémentaire. Comme elle, elle filme en « 4K » (en fait en Ultra HD) jusqu'à 30 i/s, bénéficie d'une stabilisation électronique et d'un écran LCD (ici non tactile). Il n'y a pas de service cloud tel que GoPro Plus, mais la connectivité Wi-Fi G permet de transférer automatiquement les fichiers vers un mobile ou vers un ordinateur, par le biais des applications SnapBridge.En revanche, le capteur de 12 millions de pixels au format 1/2,3 pouce ne photographie pas au format RAW, et la caméra ne propose ni GPS, ni reconnaissance vocale.
KeyMission 80
La Nikon KeyMission 80 est quant à elle une caméra encore plus compacte, plus destinée à documenter des activités de plein air (randonnée, escalade...) que des aventures mouvementées. Le fabricant la présente comme une caméra « wearable », c'est-à-dire à porter sur soi.Sa coque en aluminium est étanche à 1 m, résistante aux chutes de 1,5 m, et abrite deux appareils photo. Le dorsal est lui aussi un 12 mégapixels de 1/2,3 pouce, cette fois à stabilisation optique et à mise au point automatique (plutôt que fixe). Le frontal (auto-portrait) est un modeste 5 mégapixels de 1/5 pouce. On retrouve le Wi-Fi et le transfert automatique via SnapBridge.
Les Nikon KeyMission 360, 170 et 80 seront toutes les trois disponibles en France à partir du début du mois de novembre, aux prix publics respectifs de 500, 400 et 300 euros.
À lire aussi : Xiaomi YI 4K : deux fois moins chère qu'une GoPro équivalente