Canon Legria HF G10
Le plus alléchant de ces dix modèles est aussi le plus onéreux, c'est le « Canon Legria HF G10 », qui inaugure donc une famille bénéficiant de technologies et de fonctions « dérivées des modèles professionnels Canon ».
Il s'articule pour ce faire autour du capteur « CMOS HD Pro » de Canon, qui a la bonne idée de mettre l'accent sur la taille des photosites, plutôt que sur la surenchère de pixels. Son capteur se contente effectivement du strict nécessaire pour filmer en Full HD 1080p, c'est-à-dire 2,37 millions de pixels, alors que d'autres caméscopes entassent plus de 6 millions de pixels.
Il bénéficie en outre d'un zoom qui est à la fois grand angle, avec une équivalence 30,4-304 mm, et lumineux, avec un véritable iris à lamelles ouvrant à f/1,8. Un mode infrarouge permet en outre de filmer dans le noir. Un viseur électronique complète avantageusement l'écran tactile bien défini de 3,5 pouces (8,8 cm) à 922 000 points, qui donne d'ailleurs accès à des réglages entièrement débrayables en mode manuel. Il abrite enfin 32 Go de mémoire interne, qu'on peut compléter au moyen d'un double logement pour carte SDXC.
Il est enfin décliné dans une version professionnelle, le « Canon XA10 », qui bénéficie d'une poignée amovible offrant des entrées sons XLR professionnelles.
Le « Canon Legria HF G10 » sera commercialisé en France au prix public de 1500 euros, le « Canon XA10 » au prix de 2000 euros.
Canon Legria HF M
La famille haut de gamme « Canon Legria HF M », constituée du « HF M41 », du « HF M46 » et du « HF M406 », se destine quant à elle à un usage familial.
Elle hérite du capteur « CMOS HD Pro » de la famille HF G mais se contente d'une optique plus conventionnelle, offrant la même amplitude de 10 fois mais perdant le grand angle. Elle conserve par ailleurs la vision nocturne infrarouge et un viseur électronique mais son écran plus petit de 3 pouces (7,5 cm) n'affiche plus que 230 000 grossiers points.
Les trois modèles offrent un double logement SDXC et se distinguent par la présence de 32 Go, 16 Go, ou pas de mémoire interne.
Canon Legria HF R
La famille milieu de gamme « Canon Legria HF R » troque le capteur « Pro » pour un capteur à 3,2 millions de pixels. Son zoom offre une confortable amplitude de 18 fois, à défaut d'être lumineux ou grand angle. Les trois modèles se distinguent de la même manière que la famille HF M, à l'exception du modèle intermédiaire qui se contente de 8 Go de mémoire interne.