La question de l'intérêt de la DDR5 est sur toutes les lèvres, mais attention aux désavantages d'une mémoire qui va chauffer.
Avant la fin de l'année, avec la sortie de la génération Alder Lake chez Intel, nous devrions voir débarquer les premières solutions DDR5. Les performances semblent devoir être au rendez-vous, mais Corsair soulève quelques points d'inquiétude.
Un échauffement important ?
Nous le savons, la DDR5 sera l'occasion de nombreux changements techniques à commencer par le « déplacement » de la puce de régulation de la tension : elle quitte la carte mère pour se retrouver sur les barrettes elles-mêmes. Il est aussi question d'intégrer l'EEC aux puces de DDR5.
Deux modifications qui auront sans doute une incidence sur le prix de la nouvelle mémoire, mais pas seulement. Ainsi, George Makris, Directeur marketing chez Corsair, explique que la DDR5 « pourrait se révéler bien plus chaude que la DDR4 ». L'intégration des éléments évoqués précédemment n'est pas étrangère à cette possible montée en chaleur.
Le responsable produit mémoire chez Corsair, Matt Woithe, va dans le même sens tout en précisant que, bien sûr, la marque est prête à gérer cet échauffement supplémentaire grâce notamment à sa technique Dual-path Heat Xchange. Nous aurons évidemment à cœur de surveiller tout ça.
Source : TechPowerUp