© G.Skill
© G.Skill

Les uns après les autres, les fabricants de barrettes mémoires se mettent en ordre de bataille : G.Skill semble déjà marquer des points.

Très populaire auprès des amateurs et amatrices de barrettes mémoires « dopées aux hormones », G.Skill n'a pas tardé à dégainer ses fameuses Trident : la famille Z5 est la première série de la gamme à se convertir à la DDR5. Faisons les présentations.

Meilleurs débits, latence en retrait

Soucieux de maintenir la réputation de sa gamme la plus avancée, G.Skill ne pouvait présenter des barrettes qui se contenteraient du minimum syndical. Il n'est donc pas question de proposer de la DDR-4800 et les Z5 seront d'emblée disponibles en trois versions.

La famille proposera donc un modèle « de base » en DDR5-5600, mais il sera aussi possible de se tourner vers un modèle en DDR5-6000 et même un modèle en DDR5-6400 pour des débits nettement supérieurs à ce que peuvent proposer les meilleures barrettes de DDR4.

© G.Skill
© G.Skill

G.Skill ne peut en revanche pas faire de miracles et peu importe le modèle de DDR5 Trident Z5 sur lequel on se penchera, la latence sera plus grande que sur la DDR4. G.Skill évoque des timings en CL40-40-40-76 ou en CL36-36-36-76 sur ses différents lots.

Des kits 2x 16 Go dès novembre 2021

Reste que même avec des timings en CL36-36-36-76, on se distingue des barrettes de DDR5 « standards ». Nous aurons évidemment à cœur de vérifier les performances des barrettes Trident Z5 dès que nous aurons pu mettre la main sur une plateforme Alder Lake et sur les modules G.Skill.

© G.Skill

Comme depuis des années, les Trident Z5 en DDR5 se distingueront aussi par leur design. G.Skill a prévu de les équiper de larges dissipateurs qu'il a dotés de multiples LED RVB. Bien sûr, il sera possible d'ajuster l'éclairage grâce aux logiciels des cartes mères.

© G.Skill

Notez que G.Skill ne prévoit que des barrettes de 16 Go sur la gamme de Trident Z5 qui seront distribuées en kit 2x 16 Go. Les barrettes intégreront bien sûr un circuit de gestion de l'alimentation – c'est une des nouveautés de la DDR5 – mais nous n'avons encore aucune indication tarifaire : G.Skill envisage une sortie courant novembre 2021.

Source : communiqué de presse