© G.Skill
© G.Skill

Un record impressionnant qui ne doit toutefois pas faire oublier diverses « contraintes techniques » majeures.

Depuis les premières annonces, la DDR5 promet d'enfoncer la génération précédente côté fréquences de fonctionnement. Les uns après les autres, les principaux fabricants rivalisent d'annonces allant bien plus loin que les 4 800 MHz préconisés par Intel sur la plateforme Alder Lake.

8 704 MHz obtenus sous azote liquide

Le dernier record en date est donc détenu par G.Skill qui, seulement quelques jours après l'annonce des 8 300 MHz de Gigabyte, indique que sa Trident Z5 a été en mesure de grimper jusqu'à 8 704 MHz.

La chose a même été filmée par le fabricant et, comme vous pouvez le voir ci-dessus, le record a été réalisé dans des conditions particulières. Un système de refroidissement à base d'azote liquide a été employé, mais c'est surtout au niveau de la latence que les choses surprennent : en effet, G.Skill a été contraint de passer en CAS 127-120-120-120 pour valider son objectif de fréquence. Le record est toutefois tombé, c'est un fait.

© G.Skill
© G.Skill

Il s'agit d'un exercice de style pour G.Skill, mais la chose est intéressante pour prouver la capacité de la DDR5 à monter en fréquence sachant que nous n'en sommes qu'aux débuts et qu'AMD devrait bientôt emboîter le pas à Intel – avec Zen 4 – dans sa prise en charge de la mémoire.

Source : G.Skill