Des débits impressionnants, mais une latence encore bien plus élevée que sur la DDR4.
Vous le savez forcément, les nouveaux processeurs Intel arrivent courant novembre. Avec cette 12e génération, l'Américain a décidé de franchir un palier en assurant la compatibilité DDR5, au moins sur une partie de la gamme.
Latence nettement en retrait
S'il est encore trop tôt pour avoir des choses très précises, les premières indiscrétions ont été relayées par nos confrères de TechPowerUp. Une capture CPU-Z d'une plateforme équipée DDR5 a déjà fait le tour du Web et, plus intéressant encore, elle est accompagnée d'une capture issue de l'outil de test mémoire d'AIDA64.
Bien sûr, il ne faut pas prendre ces résultats pour argent comptant dans le sens où diverses optimisations ont encore le temps d'être apportées. Il est question de mémoire à 6 400 MHz avec des débits en lecture dépassant 90 Go/s. En écriture, les performances sont à l'avenant (88,8 Go/s) avec, cependant, un petit coup de moins bien en copie (77,7 Go/s).
Le plus décevant réside sans doute dans le chiffre de latence : 92,5 ns. Nos confrères soulignent que les timings de 40-40-40-85 ne sont sans doute pas étrangers à cette faiblesse. Il semblerait que le CPU utilisé pour ce test soit un Core i5-12600K et il est d'ailleurs possible d'observer - en bonus - un petit résultat single core sur CPU-Z : 785,6 points.
Source : TechPowerUp