© G.Skill
© G.Skill

La DDR5 n'en finit plus de battre des records, mais cette fois, il est question d'un kit de barrettes que l'on peut retrouver chez les revendeurs.

Mois après mois, les kits de mémoire vive DDR5 s'éloignent des premières spécifications annoncées par les fabricants. En septembre dernier, G.Skill faisait la promotion de barrettes de DDR5-6800… qui paraissent aujourd'hui presque ridicules !

Pas moins de 8 000 MT/s (soit 4 000 MHz)

En effet, G.Skill vient d'annoncer la sortie d'un nouveau kit de Trident Z5 RGB, ses modèles les plus performants. Simplement baptisé DDR5-8000, le kit en question est évidemment prévu pour atteindre de très hautes fréquences.

Dans son communiqué, la marque précise toutefois que son kit a été conçu « pour être utilisé avec les derniers processeurs Intel Core de 13e génération et être compatible avec les cartes mères à base de chipset Z790 ». Elle souligne aussi que ce nouveau kit est avant tout pensé pour les amateurs d'overclocking. Elle insiste même sur le fait qu'elle pousse la barre encore un peu plus haut en parlant de « niveau supérieur ».

© G.Skill
© G.Skill

Des timings en CL38 « seulement »

Il convient toutefois de noter que, comme toujours, les kits de DDR capables de monter très haut en fréquences doivent se contenter de timings bien plus modestes. Les Trident Z5 RGB DDR5-8000 ne dérogent pas à la règle. G.Skill avance ainsi les chiffres de CL38-48-48-128, alors qu'elle commercialise également de la DDR5-6000 en CL30 et de la DDR5-6400 en CL32. Enfin, il est intéressant de remarquer que G.Skill ne parle pas du tout d'AMD ni de la prise en charge d'EXPO, préférant se focaliser sur l'XMP 3.0 d'Intel.

Le fabricant termine en évoquant une disponibilité courant décembre 2022. Le kit est déjà listé chez le revendeur français LDLC… au tarif pour le moins dissuasif de 750 euros pour la version 32 Go (2x16 Go) !

Source : Communiqué de presse