© Meta
© Meta

Dans un selfie virtuel publié sur son compte Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé l'arrivée du metaverse Horizon Worlds en France et en Espagne.

Horizon Worlds est un espace virtuel immersif développé par Meta. Sur cette plateforme accessible en VR, on peut vivre (presque) comme dans le vrai monde.

Horizon Worlds, c'est quoi ?

Cette plateforme de réalité virtuelle a été développée pour les casques Oculus. Pour en profiter, enfilez votre casque de réalité virtuelle et plongez-vous dans un monde parallèle ! Sur Horizon Worlds, vous pouvez explorer les environs, vous faire des amis ou jouer à des jeux. Grâce à l'Oculus, vous vous déplacez dans le jeu depuis votre salon. Vous pouvez aussi vous téléporter, avancer en continu, et interagir avec l'environnement virtuel grâce aux deux manettes de l'Oculus (nécessaires pour jouer sur Horizon Worlds). Le metaverse est compatible avec l'Oculus Rift S et l'Oculus Quest 2.

Les utilisateurs peuvent aussi créer leurs propres espaces sur Horizon Worlds. Un portail de création intégré permet aux joueurs de développer leurs propres jeux ou activités. Ainsi, vous pouvez créer votre espace de méditation, une salle de classe, un jeu multijoueur…

Depuis quelque temps, il est aussi possible d'y acheter des objets virtuels. Bientôt, vous pourrez vendre vos propres créations virtuelles sur la plateforme.

Une réception critique

Malgré ces promesses de liberté et de possibilités sans fin, Horizon Worlds ne réjouit pas tout le monde. Des épisodes de violences ont marqué les débuts de la plateforme : lors de la phase de bêta test, une utilisatrice a été victime d'agression sexuelle sur la plateforme par d'autres utilisateurs, qui ont commis des attouchements sur son avatar. Une autre utilisatrice y a été victime d'un viol collectif. À la suite de ces faits, Meta a introduit dans son metaverse la possibilité de s'isoler complètement d'autres utilisateurs, avec un outil appelé « Safe Zone ». Ensuite, l'entreprise a modifié les paramètres du jeu afin d'empêcher les avatars de s'approcher les uns des autres grâce à une barrière de protection.

Ces évènements ont forcément entraîné des critiques, pointant du doigt le fait que Meta n'a pas pensé aux conséquences éthiques et sociales d'un espace virtuel comme Horizon Worlds. Le jeu a également été qualifié de « vide » ou « étrange », notamment à cause de son ambiance et son design.

Horizon Worlds compte déjà 300 000 d'utilisateurs. Pour rejoindre la communauté ou devenir créateur, inscrivez-vous sur la plateforme via le site d'Oculus.

Source : Meta