En plus d'une prochaine version de son moteur de recherche Bing optimisée pour les technologies du HTML5, Microsoft plancherait également sur une mise à jour de son service de courriers électroniques Hotmail.
Au printemps dernier, Microsoft a procédé à une refonte majeure du service Hotmail en y intégrant plusieurs nouvelles fonctionnalités. Outre une meilleure gestion des messages et des filtres anti-spam renforcés, il est également plus facile de lire le contenu multimédia d'un email ou de paramétrer son compte sur un client compatible avec Microsoft Exchange ActiveSync. Plus récemment l'équipe annonçait avoir peaufiné l'intégration du service en retournant une notification dans la barre de tâche de Windows 7 ainsi qu'un menu contextuel.
L'équipe de Windows Live entend cependant aller un peu plus loin et selon la spécialiste Mary Jo Foley de nouveaux changements devraient être opérés pour la prochaine génération des services de la famille Windows Live attendue en 2012 ou 2013. « Les "Softies" travaillent sur une version HTML5 de Hotmail avec une fonctionnalité dont la conséquence reste peu connue : la prise en charge du mode déconnecté », explique ainsi une source. Et d'ajouter : « ils prévoient de remplacer le client Windows Live Mail avec cette version ».
Le mode déconnecté, comme nom l'indique, permettrait alors de pouvoir accéder à son compte Hotmail sans pour autant être rattaché au Réseau. L'internaute devrait être en mesure de consulter ses derniers messages mis en cache et procéder à la rédaction d'un email, lequel serait placé dans une boîte d'envoi avant que la machine ne soit à nouveau reliée à Internet. Le mois dernier nous apprenions que Google lancerait une version de son service Gmail également compatible avec cette technologie.