Microsoft lançait il y a un peu plus d'un an son service Skydrive, un service d'hébergement de fichiers dans le cloud. Lancé en même temps que la Wave 4 de Windows Live, Skydrive serait utilisé aujourd'hui par plus de 100 millions de personnes à travers le monde. Alors qu'Apple présentait récemment iCloud, l'annonce de cette nouvelle version de Skydrive sonne comme la réponse du berger à la bergère pourtant il n'en est rien nous assure Microsoft. Quoi qu'il en soit, cette mise à jour de Skydrive intervient en stand alone puisqu'elle n'est liée à aucune autre mise à jour des logiciels Windows Live.
Quoi de neuf dans cette version ?
La nouveauté majeure c'est l'adoption du HTML 5, et dans une moindre mesure des CSS3. Microsoft confirme donc que l'avenir de ses propres services en ligne passe par le HTML 5 et non SilverLight. Au delà, de ce choix stratégique toujours assez mal assumé par l'éditeur, il faut évoquer la compatibilité de Skydrive version 2011 avec les navigateurs Chrome et Firefox mais aussi naturellement avec Internet Explorer 9.0. Le HTML 5 permet à Microsoft de proposer une nouvelle interface à son service en ligne : les dossiers prennent vie avec des vignettes dynamiques représentant les contenus hébergés à distance. Typiquement les dossiers de photographies présentent des vignettes de leur contenu. La navigation au sein de ces derniers permet de visualiser le contenu en direct sans le télécharger. Du reste les performances auraient été revues pour un service plus réactif. Pour ce qui concerne les vidéos, Microsoft prend dorénavant en charge le format H.264 alors que la taille maximale des fichiers pouvant être envoyés sur Skydrive passe de 50 à 100 Mo. En revanche pas de changement sur l'espace globale de votre disque Skydrive qui reste fixe à 25 Go.Pour l'heure, il ne nous a pas été possible de tester le service par nous même et il faudra patienter pour son lancement mondial le 27 juin prochain. Ce n'est toutefois pas avec cette version que l'on aura droit à un connecteur Skydrive sur PC permettant par exemple d'accéder à son disque Skydrive depuis l'explorateur de fichiers Windows. Quant au streaming audio il ne semble pas non plus au programme pour cette nouvelle version.
Mise à jour : Contrairement aux informations communiquées par Microsoft à la presse hier soir, le service Skydrive semble en cours de déploiement puisque certains comptes ont déjà accès à la nouvelle mouture.