Microsoft présente quelques nouveautés pour son service de stockage en ligne Windows Live SkyDrive avec l'implémentation de nouvelles technologies du HTML5.
En fin de semaine dernière nous apprenions que l'équipe de Windows Live avait de grandes ambitions pour le service SkyDrive, lequel sera implementé directement au sein de Windows 8. En menant une étude sur différents groupes d'individus, Microsoft tente en effet de discerner les besoins de chacun afin de placer stratégiquement SkyDrive face à la concurrence.
Entre-temps l'équipe a planché sur différentes nouvelles fonctionnalités et notamment au niveau de l'interface web. Jusqu'à présent, pour partager un document il faillait nécessairement placer ce dernier dans un dossier spécifique. En d'autres termes, l'architecture du service dictait elle-même l'organisation des documents. Désormais, l'utilisateur sera en mesure de partager ce document quel que soit son emplacement et même directement depuis l'une des applications hébergées de la suite Office Web Apps. Notons également qu'il n'est plus nécessaire de connaître l'identifiant Windows Live du destinataire. L'internaute sera également en mesure de publier un fichier sur différents réseaux communautaires ou de générer des liens de partage avec différents droits de lecture et d'écriture.
La gestion des documents a également été revue et, directement depuis l'interface web de Skydrive, il est possible de créer, renommer, déplacer ou effacer un dossier ou un document. Cette nouvelle mouture illustre également le tournant déjà amorcée par Microsoft : « aujourd'hui nous reposons sur Silverlight pour offrir un assistant de mise en ligne. Dans cette version, nous introduisons le glisser-déposer pour mettre les fichiers et les photos en ligne pour les navigateurs prenant en charge l'interface de programmation File du HTML5 », déclare Omar Shahine, responsable de l'équipe de développement.
Outre la correction de bugs relatifs à la compatibilité de CSS3 pour Internet Explorer 10, l'équipe a simplifié la gestion des albums et revu le mécanisme des diaporamas avec l'intégration des API permettant la navigation des photos du doigt sur écrans tactiles. Enfin, SkyDrive propose désormais la prévisualisation des documents PDF et la mise en ligne et l'affichage des clichés au format RAW.