Le navigateur est en perpétuelle évolution et demain, ce dernier pourrait bel et bien remplacer votre téléphone. En effet, la technologie WebRTC permet de proposer des communications audio et vidéo directement au travers du navigateur et sans plugins tiers. WebRTC fut introduit au sein de Google Chrome 21 au mois d'août puis s'est immiscé au sein des dernières versions nightly build de Firefox. Mozilla planche désormais sur l'ajout d'une infrastructure téléphonique et les développeurs retrouveront ainsi les API de getUserMedia, PeerConnection et DataChannels.
A l'occasion du Mobile World Congress, qui ouvre oficiellement ses portes à Barcelone ce matin, Mozilla, ainsi que l'opérateur américain AT&T et l'équimentier Ericsson, ont annoncé une expérimentation visant à intégrer une couche de communication complète au sein du navigateur. Les travaux se basent sur la plateforme d'Ericsson, dévoilée au mois de janvier ainsi que sur les interfaces de programmation fournies par AT&T. Mozilla y a enfin greffé ses Social API.
Concrètement l'internaute, qu'il soit sur un ordinateur ou sur un smartphone équipé de Firefox OS, est en mesure d'accéder à ses contacts puis de retrouver plusieurs fonctionnalités jusqu'alors cantonnées au téléphone. Il sera alors possible d'utiliser son navigateur pour envoyer des SMS, MMS ou effectuer des appels audio et/ou vidéo.
Reste à savoir la manière dont cette technologie évoluera et si d'autres initiatives de ce genre seront réalisées pour apporter davantage de flexibilité aux communications téléphoniques.