Après les Lumia 920, 820 et 620, Nokia a finalisé sa gamme de smartphones sur Windows Phone 8 en présentant le Lumia 720 ainsi que le Lumia 520. « Nous avons effectué notre transition il y a deux ans et cela n'a pas toujours été facile », affirme le PDG Stephen Elop. Et d'ajouter : « mais nous sommes fiers de cette nouvelle gamme »
Le Lumia 720 succède au Lumia 700. Il dispose d'un écran IPS de 4,3 pouces. Ce dernier est à la fois très sensible et se dote de la technologie ClearBlack pour un meilleur rendu des couleurs, notamment en extérieur. L'appareil est propulsée par une puce Snapdragon double coeur couplée à 512 Mo de mémoire vive.
L'appareil photo dispose d'un capteur estampillé Carl Zeiss de 6,7 mégapixels (2848 x 2144 pixels). Il se distingue par une ouverture de f/1.9 censée capter davantage de lumière. Nous retrouvons 8 Go de mémoire interne mais également un lecteur de cartes microSD. Pour ce qui est de l'autonomie, le Lumia 720 embarque une batterie de 2000 mA. Nokia annonce un cycle de 13h en communication sur les réseaux 3G et plus de trois jours pour l'écoute de musique.
Le Lumia 720 sera décliné en cinq coloris (rouge, blanc, bleu, jaune, noir). Il fera son apparition en Europe à partir du second trimestre pour un prix public annoncé de 369 euros TTC, hors subvention opérateur.
Le Lumia 520 se positionne de son côté sur l'entrée de gamme. Il arbore une dalle IPS de 4 pouces. Nokia y a intégré le même processeur double coeur cadencé à 1 GHz avec 512 Mo de mémoire vive. En revanche, le terminal ne dispose pas de caméra frontale et son appareil photo est de 5 mégapixels sans flash.
Côté stockage, le téléphone dispose d'une mémoire de 8 Go. il sera possible d'y insérer une carte MicroSD en ôtant la coque amovible placée à l'arrière. Le constructeur annonce une autonomie de 9,6 heures en communication et de 61 heures en lecture vidéo.
Le Lumia 520 sera vendu à 199 euros (là encore sans subvention). Sur le papier, il offre donc un excellent rapport qualité-prix ainsi qu'un bon positionnement par rapport aux smartphones Android d'entrée de gamme. Ce smartphone sera d'abord commercialisé en Asie avant d'être lancé sur certains marchés européens dans le courant du second trimestre.