Dévoilée au mois de novembre dernier, la cartographie HERE de Nokia s'articule autour de la technologie de Navteq racheté en 2008. Pour Nokia, il s'agit de proposer un véritable concurrent à Google Maps ainsi qu'un ensemble d'interfaces de programmation permettant à des tiers de reposer sur son infrastructure. Microsoft ou Amazon font usage de HERE.net. Aujourd'hui, Stephen Elop a officialisé un nouveau partenriat : Mozilla, pour son système Firefox OS.
Au fil des mois, HERE.net s'est enrichi de plusieurs fonctionnalités : prise en charge du mode déconnecté, navigation d'intérieur ou encore la couverture des transports publics. HERE.net s'intègre désormais au sein des smartphones équipés de Windows Phone 8 avec le lancement de HERE maps, HERE Drive (GPS régional), HERE Drive+ (GPS global), HERE Transit et HERE City Lens.
Pour Nokia il s'agit donc de pousser cette nouvelle marque. La société en profite pour mettre à jour ses interfaces de programmation en y ajoutant la réalité augmentée. Celle-ci permet de retrouver des informations en temps réel. Elle s'immisce notamment au sein de l'appareil photo et permet d'ajouter sur le cliché la position géographique afin de le transformer en véritable carte postale.
Reste à savoir si HERE.net saura bel et bien s'imposer face à Google Maps.