Bien décidé à se faire une place sur les grands salons internationaux, le chinois Huawei a dévoilé dimanche lors d'une conférence de presse une tablette au format 7 pouces (17,8 cm) dont il entend bien faire l'une des références du genre. La MediaPad X1 associe en effet connectivité 4G, batterie conséquente (5000 mAh) design ultrafin (7,18 mm) et poids plume (239 grammes). De quoi faire de l'ombre à l'excellent rapport qualité prix proposé, par exemple, par la Nexus 7 d'Asus ?
D'après Huawei, la conception de la MediaPad X1 relèverait du tour de force. Entre autres arguments, le fabricant avance également une coque intégralement en aluminium, des bordures latérales de seulement 2,99 mm et un écran occupant 80% de la surface totale de la tablette. De type IPS, celui-ci affiche 1920 x 1200 pixels, avec une luminosité qui atteindrait 515 nits.
La MediaPad X1 est équipée d'un processeur quadri-coeurs réalisé en interne (via HiSilicon, la filiale semiconducteurs de Huawei) cadencé à 1,4 GHz, compatible 4G / LTE jusqu'à 150 Mb/s et muni d'un contrôleur graphique Mali 450. Il est accompagné de 2 Go de mémoire vive. Au dos, elle embarque un capteur photo 13 mégapixels fourni par Sony, doublé d'un second capteur 5 mégapixels en façade. Au niveau logiciel, la surcouche Emotion UI développée par Huawei accompagne ces deux capteurs d'un module de prévisualisation dédié aux incontournables selfies.
Aux côtés de son logement pour carte SIM, la tablette propose un emplacement pour carte microSD, qui permettra d'étendre les 16 Go de stockage interne. Huawei fait enfin grand cas de la batterie embarquée qui, avec 5000 mAh, autoriserait jusqu'à 15 heures de surf. À titre de comparaison, l'édition 2013 de la Nexus 7 embarque une batterie 3950 mAh). La tablette Huawei permet par ailleurs, comme l'Ascend Mate 2 dévoilé en début d'année, de recharger un autre appareil mobile (téléphone par exemple).
Dernier raffinement, que d'aucuns jugeront peut-être dispensable : pleinement compatible avec les réseaux mobiles dédiés à la voix, la MediaPad X1 permet également de téléphoner sans accessoire particulier. Sa finesse et sa légèreté rendraient l'opération parfaitement confortable en dépit de la diagonale importante, assure Huawei, qui illustre son discours à l'aide d'un appareil tenu à une main.
Très séduisante sur le papier, la MediaPad X1 devrait être lancée dans le courant de l'année, à un prix qui n'a pas encore été communiqué.