C'est Stephen Elop, PDG de Nokia qui ouvre la conférence de Nokia, en se félicitant des parts de marché en hausse de la marque. Nokia revendique 10% de parts de marché dans un certain nombre de pays européens et se félicite des ventes du Lumia 520 qui est le smartphone le plus vendu en Europe dans sa tranche de prix. Du côté des logiciels, Stephen Elop annonce l'arrivée prochaine de BBM et Photoshop Express notamment sur Windows Phone alors que Nokia propose la version 1.1 de son Imaging SDK.
Nokia 220
Nokia annonce pour l'entrée de gamme l'arrivée du Nokia 220, un smartphone avec écran 2,4 pouces embarquant les applications Facebook et Twitter mais aussi la recherche Bing. Proposé en version simple ou double-SIM, le Nokia 220 dispose d'un APN 2 mégapixels et la marque annonce une autonomie en veille de 1 mois. Il est question d'un prix de 49 euros pour le Nokia 220 en version simple SIM sur le marché français.
Asha 230
Toujours dans l'entrée de gamme, l'Asha 230 est un terminal entièrement tactile proposé à 69 euros en France, disponible dès à présent. Nokia annonce parallèlement pour avril l'arrivée d'une mise à jour logicielle pour tous les terminaux Asha. Cette mise à jour proposera Microsoft OneDrive pour permettre le stockage des photos dans le Cloud notamment directement depuis le smartphone mais aussi MixRadio.
Nokia X & Nokia X+
Nokia confirme l'arrivée de ses smartphones Android avec les Nokia X et Nokia X+. Des smartphones 3G équipés de la plateforme logicielle Nokia X et basés sur l'Android Open Source Project (AOSP). Dépourvus du Google Play Store, ils intègrent les services Microsoft comme OneDrive et Outlook.com et certaines applications comme Skype et Facebook. Nokia propose sa boutique logicielle avec le Nokia Store et propose aussi une douzaine de magasins d'applications tierces.
Disponibles en plusieurs couleurs avec le design monobody de la marque, ils disposent d'un écran 4 pouces d'une résolution de 800x480 pixels et d'un lecteur microSD pour la mémoire (jusqu'à 32 Go). L'APN est un modèle 3 mégapixels à focale fixe. Ces Nokia X renferment un processeur Snapdragon 200 double coeur 1 GHz et quand le Nokia X dispose de 512 Mo de mémoire vive, le Nokia X+ profite de 768 Mo de RAM. Côté stockage, le Nokia X embarque 4 Go quand le Nokia X+ embarque 4 Go et une carte microSD de 4 Go.
Stephen Elop insiste sur le fait que ces nouveaux Lumia ne connectent pas les gens au Cloud Google mais bien à celui de Microsoft, permettant au géant de Redmond d'atteindre un public qu'il n'adressait pas jusqu'à présent. L'écran d'accueil n'a pas grand chose à voir avec l'Android bien connu jusqu'alors puisque Nokia propose une interface très inspirée des tuiles de Windows Phone. Nokia propose également Fast Lane, un écran regroupant vos applications préférées, vos appels manqués, messages texte reçus, et le contrôle de la musique sans repasser par l'app musique.
Nokia annonce une disponibilité immédiate pour le Nokia X à 119 euros, alors qu'il faudra attendre le second trimestre pour le Nokia X+, qui ne sera toutefois pas commercialisé officiellement en France.
Nokia XL
Nokia ajoute à sa gamme, le Nokia XL, un smartphone avec écran 5 pouces IPS WGA de 800x480 pixels, doté d'une caméra frontale de 2 Mégapixels, et d'un APN dorsale de 5 mégapixels avec flash LED. On retrouve le même processeur Snapdragon double-coeur 1Ghz que sur les modèles X et la même quantité de mémoire avec 768 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. Le Nokia XL sera disponible dans le courant du second trimestre à 149 euros, prix France qui intègre la redevance pour copie privée.
Stratégie
Stratégiquement, Stephen Elop précise que la gamme Nokia Lumia, basée sur Windows Phone, restera le porte étendard de la marque et profitera en priorité des nouveautés technologiques. Windows Phone reste en effet la stratégie principale de Nokia. De son côté la gamme Nokia X sera positionnée à un prix inférieur tout en profitant de l'Android Open Source Project, de la compatibilité avec les apps Android, des apps Nokia et des services Microsoft. Les services Microsoft devenant un dénominateur commun des smartphones Nokia.