Depuis quelques années, Sony se fait fort d'arriver au Mobile World Congress de Barcelone avec « la tablette la plus légère et la plus fine du marché ». 2015 ne dérogera pas la règle puisque le constructeur revendique une nouvelle fois ce titre, fort de sa nouvelle Xperia Tablet Z4 : 390 grammes à la pesée, 6,15 mm d'épaisseur et un équipement dernier cri.
A l'extérieur, on retrouve les lignes caractéristiques de la gamme Xperia Z, avec des bordures qui s'affinent légèrement autour d'un dos mat. Sony mise toujours sur le format 10 pouces (25,4 cm), avec ici une dalle IPS WQXGA (2560x1600 pixels), qui reprend certains des raffinements dédiés à la qualité d'image employés dans les téléviseurs de la marque. L'ensemble est soutenu par l'une des puces mobiles les plus performantes du moment, le SnapDragon 810, accompagné de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage, extensible via carte microSD.
Dotée de deux capteurs photo (8 et 5 mégapixels), la tablette conserve l'argument de la résistance à l'eau et à la poussière (norme IP68), alors qu'elle s'affranchit du cache qui venait protéger le port USB des précédentes versions. Elle inaugure également, sur les modèles dédiés, une puce 4G de catégorie 6, compatible avec les réseaux 4G+ (jusqu'à 300 Mb/s) que commencent à tester les opérateurs français. La tablette assurerait jusqu'à 17 heures d'autonomie en lecture de vidéo.
Au lancement, la Xperia Z4 Tablet sera équipée d'Android 5.0 Lollipop, agrémenté d'une surcouche maison qui a le bon goût de se faire discrète. Sony place en revanche plusieurs applications qui lui sont propres au coeur de l'interface, à commencer par les hubs Xperia Lounge et Playstation Network, lesquels sont amenés à prendre de l'importance : le constructeur ambitionne de développer de façon significative sa stratégie en matière de contenus. La Z4 Tablet se révèle enfin compatible avec la fonction Remote Play, qui permet de jouer à ses jeux PS4 sur sa tablette, en streaming.
Un clavier pour séduire en entreprise
Sony cherche enfin à s'ouvrir à de nouveaux publics en proposant un clavier dédié à sa tablette. Celui-ci fonctionne sans fil (en Bluetooth), avec une association simplifiée grâce au NFC. Muni de charnières et d'un petit pavé tactile, il permet d'utiliser sa tablette selon différentes positions, et forme une protection pour l'écran lorsque l'ensemble est replié. De quoi séduire les cadres à la recherche d'un complément au couple smartphone / ordinateur ? Sans afficher des ambitions aussi fortes que son rival sud-coréen, Sony estime qu'il y a là une carte à jouer.La Z4 Tablet sera commercialisée aux alentours du mois de juin, en deux coloris (noir et blanc), en version WiFi ou 4G+, avec ou sans clavier. Selon la configuration retenue, les tarifs devraient s'établir comme suit :
- 599 euros pour la version WiFi nue, 659 euros avec le clavier
- 659 euros pour le modèle compatible 4G+, et 759 euros s'il est accompagné du clavier.
Le clavier seul devrait quant à lui être vendu 180 euros.
Pour aller plus loin, voir aussi :
- notre test de la génération précédente, la Xperia Z2 Tablet
- SFR déploie la 4G+ : 187,5 Mb/s à Lyon, à Marseille et à Montpellier
- 4G : de l'ultra haut débit à 330 Mb/s, chez Bouygues Telecom dès 2015