Le marché de Firefox OS s'étend un peu plus
Le président de Mozilla, Li Gong, entre sur scène et explique qu'en collaboration avec les opérateurs KDDI, LG U+ et Telefonica, Mozilla lancera d'ici 2016 une nouvelle catégorie de smartphones. Ceux-ci sont strictement pensés pour un usage simplifié. Ces terminaux arboreront différents châssis avec un écran coulissant ou un clapet.De son côté, Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, vice-présidente du département Innovation, marketing et technologies chez Orange, annonce étendre la disponibilité de Firefox OS à 13 nouveaux marchés principalement en Afrique et au Moyen Orient. Sur cette région, Orange introduira son offre Klif. Disponible à partir de 35 euros, celle-ci inclura de la data « prédictive », c'est-à-dire en fonction des usages de l'utilisateur, mais aussi un forfait de communication et de SMS pour 6 mois. Cette formule est complétée par un smartphone fabriqué par Alcatel.
Compatible avec les réseaux 3G, l'Alcatel OneTouch Pixi 3 est un terminal double SIM positionné sur l'entrée de gamme. Ce dernier arbore un écran de 3,5 pouces et est propulsé par une puce MediaTek double cœur cadencée à 1 GHz. Il s'agit d'ailleurs du premier modèle à prendre en charge ces puces. Il dispose en outre d'un appareil photo de 2 mégapixels.
Au total, Firefox OS est déployé dans une quarantaine de pays avec 17 modèles.
Un pas vers l'Internet des objets
A l'occasion du CES, Mozilla annonçait ses ambitions pour se positionner sur l'Internet des objets. Un premier pas en ce sens a été annoncé au Mobile World Congress. Plus précisément, l'opérateur japonais KDDI annonce un investissement au sein de la société américaine Monohm. Cette dernière a notamment conçu Runcible, un téléphone... circulaire qui tient dans la paume de la main et dont l'idée principale est d'être moins intrusif que les smartphones classiques.Interrogé par nos soins, George Arriola, cofondateur de Monohm, précise que l'appareil est prévu pour entrer en commercialisation en fin d'année et sera étanche. Puisqu'il est basé en HTML5, Firefox OS serait le seul à proposer la possibilité de concevoir des applications Web optimisées pour les écrans circulaires