- Consultez notre guide d'achat de smartphones à moins de 250 euros
Le HP Elite X3 est tout d'abord présenté comme un smartphone compatible avec la fonctionnalité Continuum de Windows 10 Mobile. Cela signifie donc qu'il sera en mesure d'être appairé à un écran externe. A cet effet, HP n'exploite pas le Dock Station de Microsoft mais dispose de son propre hub.
L'appareil est propulsé par la dernière génération des SoC de Qualcomm : un Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz, lequel est épaulé par 4 Go de mémoire vive. L'écran de 5,96 pouces offre une définition de 2560 x 1440 pixels pour une résolution de 492 ppp. En termes de stockage, nous retrouvons 64 Go de stockage extensible via un lecteur de cartes microSD, tandis que la batterie - non amovible - est de 4150 mAh.
Le HP Elite X3 dispose d'un port USB Type C et a reçu la certification IP67 ; il peut donc être plongé pendant une heure dans un mètre d'eau. Enfin, notons un lecteur d'empreintes digitales mais aussi plusieurs dispositifs de chiffrement des données en interne. L'appareil photo principal est de 16 MP tandis que la caméra frontale est de 5 MP.
Deux accessoires accompagneront ce smartphone : le HP Desk Dock, une alternative au Microsoft Display Dock offrant des ports USB, Ethernet et HDMI, pour relier l'Elite X3 à un écran externe mais surtout le Mobile Extender, une sorte d'ultrabook sans aucun composant et qui fonctionnera uniquement avec le smartphone en mode Continuum.
Nativement, le téléphone sera limité aux applications compatibles avec son processeur ARM au sein du Windows Store, mais HP assure qu'il sera possible d'exécuter des logiciels x86 (applications métier dûment adaptées en entreprise) par l'entremise de la virtualisation.
Le smartphone sera commercialisé cet été dans une trentaine de pays mais ne sera pas distribué via les opérateurs mobiles. HP le proposera effectivement via ses canaux dédiés aux professionnels.
Ci-dessous retrouvez la vidéo promotionnelle de HP :